Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 4 extensions
59,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Mythe au logis

Nombre de parties : 1

Ce que j'aime ces belles boîtes bien remplies d'un matos élégant qui vous plonge dans l'ambiance direct...
Il n'a donc pas fallu me prier pour tester ce jeu prometteur. Les règles sont limpides pour qui sait les lire (suivez mon regard...)et vite expliquées. Le jeu est fluide, simple et rapide mais c'est bien là le problème (ben oui y'en a forcément un pour ne pas m'avoir convaincu). Le jeu cible clairement des gens pas motivés pour de longues parties endiablées avec un matos digne d'un jeu au long cours.... Du coup j'en vois pas trop l'intérêt, autant jouer à un truc qui demande moins d'installation et qui sera plus tactique.
parce que franchement on a pas le temps de faire grand chose que la partie est déjà terminée. dans notre partie test, 7 tours ont suffit (dont le dernier où le vainqueur était évident et rien ne pouvait l'arrêter).
Le système fait qu'un seul joueur peut être agressif par tour, alors sur 7 tours à 5 joueurs... ben on s'amuse à taper ses voisins une ou deux fois seulement... C'est plutôt radin.
A cela s'ajoute la règle de création des mégapoles, automatique et combinant des bâtiments à divers endroits : ça accélère grandement le jeu, le fluidifie mais enlève beaucoup de tactique, sans compter qu'une île bénéficiant d'un avantage en combat peut ne plus en bénéficier une fois la métropole construite sur une autre île... Non seulement c'est aberrant physiquement mais c'est préjudiciable à une stratégie de placement.

Alors bof... plein de bonnes choses mais pour faire un jeu "petit bras". Question de cible commerciale, sans doute.

J'ai pas encore testé mais je dirai qu'augmenter à l'obtention de 3 mégapoles les conditions de victoire relancerai peut-être l'intérêt d'un si beau jeu... c'est pour ça que je met pas 2...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default