Myth-ique

10,0

Horreur à Arkham n'est certainement pas un jeu "pour tous" :

-c'est un jeu très aléatoire : outre des lancers de dés, le déroulement de la partie est essentiellement déterminé par le tirage de nombreuses cartes pourvant aussi bien libérer le plateau de la moitié de ses monstres que vous envoyer vous perdre dans le temps et l'espace. (nénamoins, les choix des joueurs restent déterminant... et c'est ce qui est beau)

-c'est un gros jeu, tant par le poids et la taille occupées que par la quantité de matèriel (grand plateau, feuilles d'investigateurs, de grand ancien, près d'une vingtaine de paquets de carte différents, un large stocks de monstre (allant du fragile cultiste aux larves stellaires et autres créatures quasiement indestructibles), ou par la durée de la partie (du moins, considérant les critères "modernes", ce n'est pas "civilisations" non plus :p).

- C'est très probablement un jeu pour roliste, un jeu parfait quand tous le monde a la flemme de préparer un scénar et que personne n'a l'énergie/envie de faire un session en impro. Par contre la plupart des amateurs de jeux à l'allemande (hors rolistes) risquent fort de ne pas y trouver leur compte.

- Il faut aimer être dans la peau d'un héros lovecraftien, avec tout ce que cela importe comme chances de finir fous/morts/dévoré par une entité extra-planaire (même si je trouve qu'en fait le jeu est plutot "gentil" à ce niveau là... il est presque impossible de mourrir avant la confrontation finale, et la folie se soignent bien, si ce n'est que cela prend du temps... et que le temps presse, toujours)


Bref, c'est du lourd, c'est chaotique à souhait, le rythme est soutenu, on s'en prend plein la tête (pas encore une seule victoire, mais je n'ai que deux parties à mon actif :p)... et j'adore !

Commentaires

Default