Ce jeu est sorti le 22 mars 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Z-Man Games, Filosofia et Feuerland Spiele

Mysticisme bien terra à terra !

Terra Mystica est un jeu de gestion et de connexion qui peut paraître attirant par bien des aspects.
Le matériel est de bonne facture. On y retrouve entre autres une multitude de pions en bois et des plateaux individuels cartonnés très solides. On pourra juste regretter que les illustrations et les couleurs du grand plateau principal soient aussi désagréables à l’œil.
Les règles sont clairement expliquées et le jeu demande un apprentissage à la mesure de sa relative complexité. Les 14 peuples différents proposés disposent de pouvoirs bien spécifiques qui augurent d'un renouvellement assuré des parties.
La fluidité est parfaite. Les tours s’enchaînent assez rapidement pour peu qu'un joueur ne soit pas atteint par l'analysis paralysis.
L'interaction n'est pas le point fort du jeu même si, sur le papier, il est possible de bloquer ou de gêner ses adversaires. Cela lui confère un côté froid assez marqué contrairement à ce que laissait présager son thème et la présentation bigarrée des différents peuples.
En fait il y a peu de manière de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Chacun est absorbé par le développement de son plateau individuel et par la manière d'optimiser ses pouvoirs.
Le placement sur la carte des premiers terraformages en début de partie et les pouvoirs des peuples en lice sont donc extrêmement déterminant. Ils conditionnent les tactiques à mettre en œuvre pour le restant de la partie. Une question peut alors légitimement se poser : certains peuples sont-ils plus faciles à jouer et est-il possible de gagner plus souvent avec eux ?
Terra Mystica est un jeu asymétrique ce qui n'est pas un défaut en soi. Mais les joueurs ont bien naturellement tendance à exploiter leur pouvoir dans leur coin sans réellement se soucier des autres. Du moins c'est le ressenti que j' ai eu.
Le challenge est heureusement très prenant. Les choix offerts aux joueurs sont nombreux et toujours sujet à de cruels et délicieux dilemmes. Les parties m'ont paru néanmoins un peu trop longues. Les fins ont tendance à entraîner une certaine lassitude chose que je ne ressentais pas avec d'autres créations. Il manque à ce jeu une étincelle ou un soupçon d'âme. Terra Mystica est un jeu de comptable exclusivement et ses mécanismes ne laissent aucune part à l'intuition. D'autres jeux dans sa catégorie ont ma préférence par le choix de leur thème ou l'élégance de leur mécanismes.
Terra Mystica est assurément un jeu abouti. Ses mécanismes sont très riches et présentent une indéniable originalité. Pour m'être plus attractif sa présentation aurait pu être plus raffinée et son interactivité directe plus présente.
Terra Mystica est un gros jeu de gestion un peu trop froid à mon goût mais qui présente des particularités attirantes et inédites. Il se démarque aisément de la concurrence ce qui lui a valu d’être adulé par de nombreux fans.