Ce jeu est sorti le 6 sept. 2013, et a été ajouté en base le 12 juil. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Daniel Quodbach
Illustré par Igor Polouchine
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Illustration haut boutique Tric Trac
17,95€ 19,90€
 Rajouter au panier

Mystère et boule de gomme...

Mystères est un jeu d'ambiance sur le principe des devinettes.

Les + :

Matériel de bonne facture

Un côté Stop ou Encore pour dévoiler les indices.

Règles faciles à comprendre

Variantes incluse (tuiles spéciales et jeu à 2)

Rejouabilité

Les - :

Si le Maître des Mystères n'est pas inspiré ou donne de fausses indications , la manche est biaisée.

Si le Maître des Mystères passe trop souvent, le schmilblick n'avance pas (la variante peut rémédier à cela en offrant plus de possibilités aux enquêteurs) et la manche s'éternise

Lorsque plusieurs enquêteurs crient j'ai trouvé, c'est un peu le bordel pour dire qui doit parler en premier

A 8 joueurs, le jeu pourra paraître ennuyeux et long aux joueurs qui ne sont pas impliqués, et ce d'autant plus qu'il y a 8 manches à jouer.

Au final, Mystères est un jeu intéressant, mais qui manque un peu de saveur dans sa version de base. On peut rémédier à cela en jouant avec les tuiles orange incluses dans la boîte (je préconise de mettre un quota de 1 à 3 tuiles afin que ce soit plus équilibré). De plus, on peut aussi autoriser le Maître des mystères à repiocher une tuile si le mot ou l'expression ne l'inspire pas.

Enfin, je dirais qu'il faut aimer les jeux d'ambiance un peu intellectuels pour apprécier le jeu.