Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Myrmécologie ludique

coup de coeur du moment
ce jeu n'a aucun défaut
jeu de gestion personnel mais aussi de gestion commune d'un vaste territoire avec proies et diverses ressources :

Ce qui différencie ce jeu d'autres jeux de gestion est sa très forte thématique, plutôt bien rendue : batailles de fourmis sur un territoire et gestion de sa fourmilière
un petit côté "Hansa Teutonica" : gérer aussi bien le plateau central que sa petite plaquette personnelle

On ne peut pas se lasser de ce jeu car : les proies sont distribuées aléatoirement ainsi que les dés sur la piste évènement, ainsi que les objectifs : bref des parties tout le temps différentes (un peu à la "Hawaï")

Force de ce jeu : on peut y jouer en "pro" car ce jeu pour gagner demande une assez forte technicité, une perpétuelle adaptation à ce que vont faire les adversaires, et de bons calculs pour avoir les ressources désirées pile poil au bon moment
mais ! on peut y jouer aussi "en dilettante""en famille" - même si le jeu a clairement été conçu pour les "vrais joueurs" / car le thème s'y prête bien et les règles finalement simples à expliquer...

bref à mon humble avis un chef d'oeuvre ludique ; un vrai jeu conçu parfaitement et un vrai thème qui colle très bien à la mécanique / en outre fonctionne parfaitement à 2-3 ou 4 joueurs

bravo à l'auteur, bravo à l'éditeur pour nous proposer un si bel objet et bravo aux testeurs qui ont su apparemment épuré le jeu ; le rendre fort sans trop le complexifier !