Ladies & gentlemen
Ce jeu est sorti le 23 mars 2012, et a été ajouté en base le 23 mars 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Loïc Lamy
Illustré par Mélanie Fuentes
Édité par Libellud
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

My tailor is rich !

Un jeu qui a le mérite de proposer un système, à ma connaissance, inédit puisqu'on s'y affronte entre couples et qu'hommes et femmes pratiquent des phases de jeu différentes. En gros et pour faire court, les hommes vont tenter de gagner le plus d'argent possible et les femmes tenter de se constituer la garde-robe la plus prestigieuse avec les précieux billets de leurs tendres époux... Dit comme ça, j'ai conscience qu'on peut facilement crier au sexisme, au manque de représentativité de la diversité dans le couple etc etc etc... Bon après ça reste un jeu et, qui plus est, un jeu sur l'époque victorienne où les us et coutumes, les moeurs et la structure sociale était forcément extrêmement différente par rapport à notre époque ... Pour moi le titre est donc assez raccord avec son univers, n'en déplaise aux bien-pensants jusque-bout-istes.

Sur le principe on a donc un jeu extrêmement original dans ses intentions et rien que pour ça, il vaut le coup d'être testé. Après, selon moi, il est également (très) loin d'être le meilleur jeu de Libellud pour plusieurs raisons : D'abord, je trouve que les mécanismes, une fois décortiqués, sont un peu trop simples, pour ne pas dire "bateaux" parfois. Attention, je ne dis pas que tout est à jeter loin de là mais les phases de jeu des hommes sont un peu trop basiques à mon goût (piocher au petit bonheur la chance, faire des combos et lâcher l'argent de poche...). Les phases féminines me paraissent un peu plus pertinentes : mettre en rayon, choisir un magasin, choisir ses achats etc...; rien qu'à les enoncer, on voit bien en citant les actions possibles que les femmes "choisissent" alors que les hommes se contentent un peu de gérer le hasard...

En plus, côté matos je trouve qu'il manque au moins un petit sac qui serait bien pratique pour que les hommes puissent piocher plus facilement les ressources et ordre de tour... Venant de Libellud, ce petit impair semble assez étonnant... On a déjà été habitué à tellement mieux !

Sinon, faut quand même pas pousser mémé dans les orties, le jeu est très beau, très accessible, jouable à 10, se prête bien à la rigolade bien stéréotypée et dispose, on l'aura dit, d'un concept ultra original ! Dommage que cela ne soit pas un peu plus intéressant dans le détail; mais après tout, ça reste un party game !... A tester !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default