My City

Aucune catégorie
Par Reiner Knizia
Illustré par Michael Menzel
Édité par IELLO
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

My si City, le jeu fleuve ?

7,0
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 3/5
Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 5/5
Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 4/5
Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 4/5

Ce cher Docteur Knizia, sans réelle innovation, nous propose pour la x-ième fois, de ranger des figures polynomiales à la Tetris. Chaque joueur a son set et il faut suivre la pioche des cartes en une sorte de match "Duplicate" avec quelques contraintes de poses et de pertes/gains de points de victoire.
Alors attention, ça n'est pas déplaisant. Et puis il y a les enveloppes à ouvrir au fur et à mesure et qui permettront d'apposer des autocollants en fonction de ses résultats, de partie en partie, modifiant ainsi le plateau de l'un ou de l'autre pour, à l'issue de la campagne, voir celui qui en aura tirer les meilleurs profits sur l'ensemble... Et ça fonctionne parce qu'il est agréable, comme un série, de suivre et découvrir ce qu'il y a de nouveaux : Bâtiments, évolution et changement des décomptes, etc.
Seulement, il faut recommencer sa cité à chaque partie là où l'histoire nous parle d'évolution, ce qui casse complètement l'aspect "cité dont l'histoire continue", dommage !
Il est également pris en compte ceux qui veulent jouer sans "altérer" le matériel avec un plateau joueur recto-verso prévu pour.
My City est donc un jeu plaisant pour ceux qui aiment ranger méthodiquement des pièces tout en profitant de l'effet Kinder Surprise des enveloppes, comme un appeau à continuer à jouer au jeu... Mais il a aussi la "contraposée" de se sentir potentiellement "floué" par ce système d'enveloppes un peu illusoires pour "forcer" les parties malgré un "tout ça pour ça"
À vous de voir de quel côté penche la balance pour vous et vos joueurs et joueuses !

Commentaires (1)

archimede69
archimede69
je ne connais pas le jeu mais j'apprécie une critique de la part d'un des membres de trictrac, d'autant plus que la critique semble pondérée et ne sombre pas dans une adoration mièvre. Et la plume est plutôt agréable. Bonne continuation.
Default