One Deck Dungeon

One Deck Dungeon

Édition 2018
Aucun avis

My name is Bill! GrosBill!

7,1
En préambule, je dois indiquer que mon expérience du jeu est liée à la version numérique et non à la version physique du jeu!

One Deck Dungeon m'a attiré, comme souvent, après avoir vu les vidéos Tric Trac.
Des mécaniques simples, un univers vu, revu et re-revu mais archi-connu, un temps de jeu rapide qui devrait permettre d'attirer les plus jeunes loin des smartphones, en résumé, ça ne devait être que du bonheur!

Le premier écueil fut la disponibilité à cause d'une rupture de stock!
Il m'a fallu ronger mon frein jusque juin et alors que je m'apprêtais à ouvrir mon portefeuille, la version numérique a pointé son nez sur une plateforme numérique à vapeur à prix très abordable, ce qui me donnait l'occasion de tester le jeu pour voir s'il allait me convenir!

Le tutoriel de cette version numérique étant peu précis, mes premières parties furent catastrophiques, au point que je me disais que ce jeu, ce n'était que du bol , du bol, du bol (et c'est pas tout à fait faux) jusqu'au moment où j'ai fini par bien comprendre le fonctionnement du dé noir "à échanger"!

A partir de là, mes parties se sont grandement simplifiées et le jeu m'a occupé assez bien pendant les soirées où le monde ne jurait que par le foot...

Alors, c'est vrai, One Deck Dungeon étant un jeu de placement de dés, il faut malgré tout du bol mais je dois dire qu'au fur et à mesure des parties, on finit par mieux doser son jeu!
Quels personnages choisir pour quel boss? Faut-il monter de niveau rapidement ou graduellement au profit d'armes et de compétences en butin? Faut-il utiliser la compétence spéciale de mes personnages pour tel monstre, etc...
Et je dois admettre qu'au final on est plus dans un jeu de gestion du hasard, assez proche de celui du "Signe des Anciens" par exemple. A la différence que One Deck Dungeon donne plus de moyen pour se tirer du mauvais pas d'un jet de dés malchanceux!

Pour résumer, chaque personnage dispose de compétences diverses (force, agilité/rapidité, magie) lui permettant de lancer un certaine nombre de dés de couleurs spécifiques. Ces dés de couleur servant à remplir les cases de couleur similaire pour les dés d'une valeur supérieure ou égale à celle indiquée sur la carte du monstre. Certaines cases nécessitant d'additionner plusieurs dés de même couleur pour correspondre au numéro inscrit. Enfin, certaines cases disposent d'icône bouclier qu'il faut remplir en premier avant de pouvoir remplir les autres cases!
Enfin, il reste les dés noirs,qui représentent des jokers pouvant être utilisés pour n'importe quelle couleur!
Chaque créature combattue/piège rencontré donne d'office du butin soit sous forme d'expérience (en passant d'un niveau à l'autre, on peut avoir plus d'objet et de compétences équipés), soit en obtenant un équipement (souvent, rajoute un dé dans une catégorie) soit en obtenant une compétence (pouvoir relancer des dés, transformer les dès d'une couleur dans une autre, ajouter 1 à un ou plusieurs dés, etc...).
Chaque créature rencontrée non battue ou piège non résolu peut faire perdre du temps, des points de vie ou les deux (pour chaque niveau de donjon, on dispose d'un certain temps représenté par des jetons sabliers. dès que le temps est écoulé, on s'enfonce dans le donjon et les épreuves se compliquent) quant aux points de vie, ils sont limités, dès que l'on perd tout ses points de vie, la partie est perdue pour tous les joueurs (sauf s'il reste une potion utilisable pour guérir le personnage de 2 (ou 3) points de vie).
Au quatrième niveau du donjon se trouve le Boss! Le moment du combat épique où les joueurs mettent tout ce qu'ils ont pour battre le Maître du Donjon (qui dispose aussi de points de vie, fait souvent très mal).

Je dois dire que j'aime vraiment ce jeu. Rapide, simple, amusant sans être pompeux...Le seul défaut étant que finalement, je n'ai pas acheté la version physique!

En effet, l'application développée fonctionne vraiment bien! Elle gère tout, du placement de cartes, au tirage du butin en passant par la résolution des tâches. De plus, l'application gère une "expérience" des personnages, ce que ne fait pas, à mon avis, le jeu physique.

En effet, chaque partie jouée rapporte des points "d'expérience" (différents de ceux utilisés dans le jeu) en fonction du boss choisi. Ces points peuvent ensuite être répartis sur une fiche qui au fur et à mesure donnent un avantage au joueur (par exemple, une potion supplémentaire au démarrage de la partie, une compétence supplémentaire, la possibilité de relancer les "1" et les "2", etc...).
Bref, plus on joue de parties, plus les persos deviennent costauds et plus on a de chance de battre le boss de fin.

L'idée est bonne à mon avis car ainsi, elle permet de se mesurer à des boss qui demanderaient un fameux paquet de chance pour être battus.

Donc, voilà, je suis un mauvais exemple dans le sens où je me suis cantonné à la version numérique mais bon, je me consolerai en me disant que les auteurs touchent une partie des droits (encore que vu le père Newell, ça doit pas être énorme)...