Must have du jeu de programmation

10,0

Je n'ai pas joué à Himalaya, dont j'avais pourtant lu beaucoup de bien. Mais il est vrai que le thème m'attirait assez peu.
Mais quand j'ai su que le jeu allait être réédité dans l'univers de Seasons (jeu que j'avais acheté en partie à cause de la patte artistique de Naiade), je suis devenu impatient de pouvoir mettre la main sur la bête!

Et après quelques parties... mon verdict est sans appel : quelle claque.
Le jeu de base date d'il y a plus de 10 ans et pourtant, qu'est ce que c'est bien pensé.

Le thème est vraiment très bon. On retrouve l'univers de Seasons et les figurines en plastique des armées aident à l'immersion.
Le départage de chaque joueur en fin de partie tient du génie : simple mais tellement bon. Car le vainqueur n'est pas celui qui aura le plus de points de victoire (comme c'est si souvent le cas). Non, non, ce serait trop simple! Ici, les joueurs se départageront d'après leur niveau de réputation, leur influence sur la guilde des mages et enfin, leur argent.
A chaque partie, on définira au hasard l'ordre de priorité de ces différents paramètres. Et en fin de partie, on éliminera le dernier dans chaque catégorie, d'après l'ordre défini. Ainsi, on peut gagner en étant premier nul part ou perdre en étant le meilleur dans 2 catégories et 2ème dans la dernière.

Pour ce qui est du fonctionnement global du jeu :
A chaque tour, chaque joueur va programmer ses 6 prochaines actions parmi :
- se déplacer
- ne rien faire
- agir (repousser une créature ou recruter, selon l'endroit où on se trouve)

Evidemment, comme dans tout jeu de programmation, il faut donc essayer d'anticiper les mouvements adverses pour arriver à recruter les troupes souhaitées ou se battre contre une créature avant qu'un autre joueur ne s'en soit occupé.

Au final, c'est l'un de mes top de 2014. (peut être même mon n°1!)

Commentaires

Default