Jenseits von Theben
Ce jeu est sorti le 28 mars 2007, et a été ajouté en base le 20 févr. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Peter Prinz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Musée.

La première chose qu'il faut rappeler, c'est que Thèbes fut le premier jeu à utiliser la fameuse "ligne du temps". De plus, celle-ci est vraiment essentielle dans ce jeu, très bien utilisée. Elle permet de lisser les différentes puissances des cartes et donne un jeu dans le jeu avec le système de déplacement. Elle permet de remplacer un système qui aurait été basé sur un système monétaire et rentre totalement dans le thème du jeu.

Ce dernier est très bien retranscrit, jusqu'aux fouilles. Mais elles sont très hasardeuses, ce qui pourra faire couiner et même parfois amoindrir le plaisir de tous les joueurs durant la partie.
En même temps, on peut même détourner ça, en se consacrant sur les majorités et les cartes de conférences. On sort un peu du jeu, mais la tactique reste viable...

Le jeu est plaisant à jouer, mais ne parvient pas à avoir une personnalité forte et ancrée. Valdora me semble proche de ce jeu, et je le préfère, pour ses mécanismes un peu plus novateurs et le hasard qui y est lissé.

De plus, même si le jeu est moins "thématique", la version cartes, moins hasardeuse et longue, a elle aussi ma préférence malgré quelques petits défauts.

Un jeu sympathique, qui avait probablement plus d'intérêts lors de sa sortie. Il en conserve, mais de nouveaux ténors l'ont surpassé...