Mr Jack Perfect
Après avoir fait une dizaine de parties de Mr Jack Pocket, voici un peu ce que j'en pense. Je crois que je le préfère à son aîné, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il est plus intuitif et plus logique. Face à des nouveaux joueurs, il est plus compliqué d'expliquer que Holmes peut être Jack et que l'enquêteur peut jouer (déplacer) un personnage qui est en fait Jack. Dans le pocket, il n'y a pas de problème : Holmes et Watson sont forcément enquêteurs et même si Jack peut les déplacer aussi (corruption ?), cela prête moins à confusion.
J'aime beaucoup le plateau et les personnages de Jack mais j'adore les ambiances de Jack Pocket. Les ruelles sont glauques et les personnages ont tous un air pas très net. Je trouve donc que l'ensemble de la réalisation colle parfaitement à l'ambiance. De même, le matériel est parfait. Tous les éléments sont bien épais et résistent, j'en suis sûr, à de nombreuses parties.
La mécanique maintenant. Je la trouve beaucoup plus simple que dans Jack mais elle installe une tension de tous les instants entre Jack et l'enquêteur. C'est un casse-tête pour les deux joueurs. Je trouve également le jeu plus équilibré (dès qu'on y joue un peu).
C'est donc un nouveau jeu avec une mécanique entièrement renouvelée. Et c'est une vraie réussite (encore. Car j'aime vraiment beaucoup de jeux de ce duo d'auteurs).
Commentaires