Bouc Makers
Illustré par Gabriela Silveira
Édité par Gigamic
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Moutons blancs, moutons noirs

Bouc makers s'ajoute à la gamme Pickomino, de façon anodine et très ludique. Il prend sa place sans en faire des tonnes et donne envie d'y rejouer très vite.

D'abord, j'adore la minuscule pince à linge (petit trésor) ! Elle sert à marquer la hauteur de votre contrat. Après avoir pris connaissance des cartes moutons mises aux enchères, chaque joueur décide de mettre sa pince sur une case de 14 à 26+. Puis on les dévoile simultanément. Ah ! Ce choix-là est loin d'être innocent.
Le plus haut contrat commence et ainsi de suite. On lance les trois dés (un jaune, un bleu, un rouge) l'un à 8 faces, l'autre à 10 et le dernier à 12. Du premier coup, on récolte trois cartes, au deuxième, deux cartes, au troisième, une seule. Si on n'honore pas son contrat, on récupère un jeton de laine. Voilà, voilà.

Ben quoi ? Ben, en fait, on s'amuse comme des fous à récupérer les moutons (graphismes épatants) qui ont des valeurs pour le jeu en cours mais aussi des valeurs pour le décompte final (inversement proportionnel, tant qu'à faire !). On empile ses cartes sans plus les consulter après (ce qui fait marcher la mémoire car certaines n'ont de valeur qu'à un certain nombre d'exemplaires, alors, mieux vaut se rappeler ce que l'on a pris !)

Il y en a de toute sorte, des blancs et des noirs (oh, les vilains petits canards!). Il y a surtout des cartes spéciales (James Bond, tiens-toi bien), des chiens (gardiens de troupeau devant l'éternel) et l'os, que l'on va se disputer tout du long !

L'équilibre hasard/gestion permet une bonne marge de manoeuvre. Ce jeu est très plaisant.A fortement conseiller pour pré-ado, ados mais aussi pour adultes bon public... comme moi !

Note : je confirme que ce jeu est encore plus plaisant à cinq. Je pense qu'il être minimum quatre pour qu'il révèle tout son intérêt.