Shinobi Wat-AAH!

de Théo Rivière

En tant que seigneur assoiffé de pouvoir, vous envisagez de poser votre honorable postérieur sur le trône impérial. Pour cela, vous aurez recours aux grands clans de ninjas qui vous permettront d’impo... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Casual

Mouais!

Autant se prononcer tout de suite, j'ai pas aimé du tout (ni mon cercle de joueurs)!

Pas de reproche particulier concernant le matos, si ce n'est que la boite aurait gagnée à être deux fois plus petite (effet Augustus).

Les illustrations sont très réussies, par contre j'avoue être totalement hermétique à ce style. J'ai été le seul autour de la table (tous étant unanimes sur la réussite graphique), mais je n'ai vraiment pas aimé.

Concernant le jeu, nous avons fait quatre parties (3 normales dont une à deux joueurs + 1 Grand Maître).

Et au final aucun de nous n'a aimé.

En fait le jeu est par nature très interactif (ça c'est bien!), mais aussi très chaotique.

La partie tourne donc vite à une répétition de "je pose un clan et je défausse" et "je te vire un clan".

D'où une alternance de tentative de construction de son jeu, et déconstruction de la part des autres.

Or il n'y a pas moyen d'anticiper, on est dépendant de la pioche de cartes, et tout repose donc trop sur le hasard. Ce qui crée une absence de réels choix de la part des joueurs.

Avec en plus une tendance naturelle au king making (celui en tête se fait invariablement pourrir par les autres).

Ces défauts sont encore accentués à deux joueurs (mon partenaire voulait même arrêter en cours de jeu).

Configuration dans laquelle la sensation de subir le jeu (tant le notre que celui de l'autre) est assez frustrante!

Je suis un peu sévère car déçu, mais je m'attendais à un jeu sur lequel avoir plus d'emprise, et avec plus de possibilités.

Ce n'est pas faute de lui avoir laissé une chance pourtant, mais rien à faire le declic ne se fait pas!

Je ne sais pas...trop de frustration, ou trop peu de maîtrise, ou trop long...je me suis peut être aussi mépris sur le format du jeu.

Je ne voulais pas laisser un avis aussi négatif, mais je pense que ça peut éventuellement en éclairer certains (qui pourraient se méprendre sur la nature du jeu).

Je souhaite cependant vraiment que ce jeu trouve son public (ce qui semble heureusement être le cas) car l'éditeur à fait du très bon boulot!