Ce jeu a été ajouté en base le 27 janv. 2014

Par Isaac Vega et John Gillmore
Illustré par Fernanda Suarez
Distribué par Plaid Hat Games

Mortel et glacial...

Mortel, le jeu ? Pas pour moi, c'est plutôt l'ennui que j'ai ressenti en jouant à ce jeu qui est mortel, une partie moyenne qui a duré près de trois heures sans l'explication, puis une courte qui a duré plus de deux heures ! Il ne s'est rien passé de palpitant lors de notre aventure : on va dans des lieux qui se ressemblent tous pour y piocher des cartes que l'on devra dépenser pour ne pas prendre des malus. On lance un dé à chaque fois qu'on se déplace ou on attaque (votre personnage peut mourir à chaque lancer). Le scénario n'a aucune progression : à aucun moment, je n'ai ressenti de tension. La seule vraie originalité du jeu réside dans les cartes "croisées de chemins", mais celles-ci ne s'appliquent que dans un contexte précis propre à chaque carte (si tel personnages est en jeu et qu'il se situe à tel endroit, par exemple). Dans les parties que j'ai faites, on en a réalisé trois ou quatre, alors que chaque tour commence en piochant une de ces cartes.

Quand on voit la qualité et l'originalité des jeux coopératifs sortis ces dix dernières années (Chevaliers de la Table Ronde, Andor, Hanabi, Yggdrasil, Mice & Mystics...), je me dis que Dead of Winter cumule trop de défauts pour sortir du lot : car ce n'est pour moi, ni un jeu d'ambiance narratif avec du roleplay, ni un jeu stimulant pour les neurones. Trop long, trop répétitif, trop hasardeux, fuyez Dead of Winter avant que les zombies ne vous rattrapent et vous dévorent.