Morituri te salutant !

7,8
Colossus Arena est un repompage de Grand National Derby de Knizia… enfin, une rethématisation plutôt… les courses de chevaux ce n’est plus très tendance, il vaut mieux mettre des combats de gladiateurs, vous savez ces mecs qui ont toujours le torse huilé dans les films… euh… pardon, les péplums aussi c’est passé de mode, on va faire des combats de gladiateurs mais avec des monstres mythologiques c’est un peu plus tendance.

Les +

-Un jeu multi-facettes. Il y a beaucoup de chance (ça reste un jeu de pari, c’est assez compréhensible) mais on retrouvera également pas mal de choix tactiques et de réflexion, du bluff (avec les paris cachés au début) et des coups de…

- Les pouvoirs des monstres. Chaque montre possède un pouvoir différent qui va pouvoir venir en aide à celui qui en a le contrôle au bon moment.

-Plus de monstres que nécessaire. Tous les monstres ne sont pas utilisés dans une partie, ce qui permet de renouveler le jeu.

-Le système de pari. On peut parier sur plusieurs petites bêtes mais plus on aura misé tôt sur la bonne plus on remportera de points.

-Thème présent. On aurait pu craindre un thème plaqué… un certain nombre d’éléments le laisse entendre (Knizia, une rethématisation d’un ancien jeu) mais force est d’admettre que le combat de monstres est particulièrement bien adapté et on se prend au jeu à parier sur ses poulains et imaginer les combats dans l’arène.

Les –

-Fin de pioche. Le jeu s’arrête obligatoirement à la fin de la pioche… euh ok mais c’est parfois une finale particulièrement abrupte, un défaut surtout quand on est nombreux (idéalement utiliser les anciennes règles).

-Les illustrations. Elles ne sont pas immondes mais pourraient être mieux.

Conclusion

Un jeu vraiment très abordable et loin d’être simpliste, un très bon titre du Maitre Allemand à recommander pour des joueurs recherchant un jeu de pari.

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum