Montre parfois ses limites

8,7

Crossing est un très bon petit jeu simple et efficace. Il est expliqué en un rien de temps. Les gemmes sont agréables à manipuler. Je trouve les illustrations réussies et choisir son personnage permet d'en profiter même si cela n'influe pas sur le jeu.

Crossing peut être un jeu de guessing, peut oui, si les joueurs s'en donnent la peine. On retrouve toujours les mêmes arguments pour et contre ce mécanisme. Si les joueurs ne jouent pas le jeu c'est du hasard, si ils jouent le jeu, c'est de la psychologie.

Alors oui, pour "entrer" dans la tête des gens il vous faudra connaître ou apprendre vite à connaître vos partenaires de jeu. Et oui, la partie est peut-être un peu courte pour cela. Du coup, les premières parties se limitent souvent à quelques "coups" bien sentis (ou bien orchestrés).

En famille tout ça est parfait. Pas toute l'après-midi pour sûr, mais pour plusieurs manches c'est certain. Oui sauf si vous n'avez que des bougons autour de la table. Ah oui, cela peut être surprenant mais il faut des joueurs qui aient envie de jouer pour jouer à ce jeu.

Moi je l'avais surtout pris pour des enfants (3 à 5 ans) et ça a très bien fonctionné. Règles simples, matériel peu manipulé et peu fragile, c'était déjà très bien. Selon l'âge il est parfois nécessaire de bien rappeler les règles (notamment sur la simultanéité du choix). Mais c'est tellement rigolo de les voir réussir leur coups, ravis d'avoir piqué les gemmes d'un autre. Si bien qu'il faut même souvent les tempérer car ils veulent tous compter jusqu'à trois. Les plus jeunes ne font pas attention aux couleurs des gemmes récoltés par contre et ne "planifient" pas. Ils jouent vraiment à l'instinct...et souvent au plus près. Mais ils me l'ont redemandé chaque jour.

Je mets quand même un bémol à Crossing à 6 joueurs où le nombre de gemmes est un peu juste. Il y a souvent des situations ou un champignon est plein de gemmes et fini par être gagné tôt ou tard par un joueur qui aura partie gagné pour le coup. Je le préfère de loin à 4. De plus à 6 joueurs, il est parfois difficile de voir qui pointe quoi selon la disposition sur la table.

En conclusion, Crossing est pour moi un très bon jeu pour les enfants ou les grands enfants, mais pas pour les bougons.