Renaissance

Renaissance

Édition 2007
4 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
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L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Montjoie en pareil

4,0

J'ai eu la chance (?) d'y jouer en avant première aux asmodays de Bourgoin.

Je connaissais déjà Mont joie (dont il est une pseudo suite)

Et là franchement je dis : c'est tout pareil !

Les qualités sont restés :
-choix de la guerre/paix qui influe énormément sur la partie
-obligation de s'allier pour survire
-carte où les places imprenables sont très rares et donc les conflits inévitables

Mais les défauts aussi :
-les constructions se font les trois premiers tours puis le concept disparait complétement du jeu
-sans une bonne main de cartes il est impossible de gagner et même en payant très cher pour avoir plein de cartes, on se retrouve régulièrement avec une main injouable
-les combats se résolvent aux dés (dommage pour u jeu qui se dit tactico-stratégique et à la limite de la simulation)
-le rythme bon dieu! le rythme! on s'ennuie ferme entre les tours de chaque joueur.
-les cartes spéciales qui peuvent anéantir une stratégie (ambassadeur)

Quelques petites modifications sympas toutefois :
-de nouvelles cartes aux effets bien sympas (mariage
-moins de tour de jeu (c'est déjà moins long)
-les artistes, vrais enjeux stratégiques.

Sinon le plateau est moche et illisible (quelqu'un peut me dire comment on discerne les zones de marais?)

Cette réedition sonne bon l'arnaque facile.
Montjoie n'était pas excellent (même si sympathique), Renaissance enlève quelque défaut pour en rajouter d'autres.

Même si vous ne connaissiez pas l'original passez votre chemin.

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