Dungeon Petz

Dungeon Petz

Édition 2011

Monstrueuse déception

Prenez Dungeon Lords.
Remplacez la programmation sur 8 actions à 3 places par des enchères cachées multiples simultanées sur une 15aine d'actions à usage unique. Simplifiez la phase de combat et transposez là en phase de gestion des Petz. Comptez les points en continu.
Vous avez Dungeon Petz.

Comme pour son ainé, le thème est fendard et plutôt bien rendu. Le gros, gros problème est dans la phase d'enchère.
Déjà, je déteste les enchères, d'autant plus quand elles sont cachées. Ici, le multiple guessing associé aux 2 dimensions sur lesquelles il faut jouer simultanément (nombre d'actions, priorité) rend le truc totalement incontrôlable. Le choix des groupes peut être tout aussi bon que catastrophique en fonction de ce que les autres joueurs ont fait. Même assurer une action (faire un énorme groupe) peut s'avérer désastreux en fonction de la façon dont les autres joueurs ont constitué leurs groupes. D'autant plus quand les actions sont à usage unique.
Pour moi, c'est la pire implémentation possible d'un système d'enchères. En plus, on perd une certaine élégance : la 15aine d'actions fait un peu fouillis comparée aux 8 actions de Dungeon Lords.

Au final, j'ai vraiment envie d'aimer ce jeu : Vlaada sait toujours si bien y faire. Dans les faits, sur mon unique partie, je sais que je ne pourrai jamais y prendre un plaisir monstre.
J'ai beaucoup hésité à lui mettre 2/5. Je lui mets 3, parce que l'ambiance est là (merci Vlaada), le jeu tourne objectivement bien et je pourrai toujours le jouer brainless.

Amateurs d'enchères, foncez !
Les autres, retournez profiter du jeu merveilleux qu'est Dungeon Lords.