Monstres de pacotille.
Après une dizaine de parties, je reste déçu par ce jeu. C'est d'autant plus dommage que je l'ai attendu pendant de longs mois et acheté fébrilement à sa sortie.
Pour résumer ce jeu, disons que le matos est d'enfer, que les héros ont du charme, que les monstres ont de la gueule, que l'équipement est grobillesque, que les dons sont grobillesques.
Et le grobillisme, pour ceux qui ne connaissent pas, ça s'explique comme ça : je suis un héros grobill, je suis incassable, intouchable, et je tue du dragon à tour de bras comme on écraserait une mouche.
C'est exactement comme ça que ça se passe à Descent. technique éprouvée, les héros se massent derrière une porte, puis attendent un tour. Ensuite ouverture de la porte (La carte porte explosive elle est bien jolie, mais elle ne fait pas très mal), tout le monde je jette joyeusement dans la pièce nouvellement révélée et hache menu tout ce qui vie. Quand vient le tour du maître du donjon, il ne lui reste généralement rien à jouer....
Par rapport à son prédécesseur, Doom, dont la comparaison est inévitable, les salles sont plus petites et les monstres plus gros. Du coup, le spawn est plus difficile car il y a moins de zones d'ombres, et des monstres généreux en cases qui sont difficilement posables dans un petit coin (araignée ou 3x hommes-bêtes, par exemple)
Et le pire c'est que les monstres ne résistant généralement pas un round face à des héros surgonflés, le maître doit en invoquer une tripotée s'il veut ralentir le groupe... Et le jeu s'enlise....
Après furetage sur internet, on a essayé différentes variantes. Armure à incrémentassions comme dans Doom (ça marche très bien, les monstres survivent au premier assaut, en début et milieu de partie), Double de pvs des monstres (d'ailleurs à ce propos, l'unique différence entre un monstre "niveau 3" et le même "niveau 5" c'est 2 Pvs en plus, absolument rien d'autre), coffres avares (1 seul objet, mais alors on se fournira en carte "or" en ville , en cumulant 750 po dans le pot commun), monstres qui peuvent "courir" ou "combattre" (Encore faut-t'il qu'il aient survécu au rush après ouverture de porte), limitation à une potion par jour, etc.... Tout est bon pour rééquilibrer les jeu mais rien n'y fait, c'est toujours une ballade de santé pour des héros survitaminés qui finiront les donjon en lattant le boss final en deux coups de cuillère à pot.
Tout le monde c'est lassé de ce jeu, et nous sommes revenu à Doom. Au moins là le trouillomètre fonctionne, et rencontrer un cyberdemon ça donne du challenge, pas comme ce dragon de pacotille qu'on a trucidé en 2 jets de dés.
Matos : 5/5.
Intérêt : 2/5
Chances de ressortir de mon placard : 2/5
Total : 3/5
Edit : un an après, correction des notes :
Matos : 5/5.
Intérêt : 2/5
Chances de ressortir de mon placard : 0/5 (il prend la poussière depuis un an)
Total : 2/5
Commentaires