Europa Universalis
Ce jeu est sorti le 29 oct. 2003, et a été ajouté en base le 29 oct. 2003 par 20.100

édition 1993
Par Philippe Thibault
Édité par Azure Wish Edition

Monster Universalis

Autant dire que je n'ai pas fait énormément de parties de celui-là: un tour d'Europa Universalis peut durer... le temps d'une partie complète d'autres jeux déjà qualifiés eux-même de monster games.

Tout y est simulé: exploration, conquête, économie, diplomatie, avancées technologiques...
Bref, une partie de l'histoire du monde, avec le pavé de règles que ça génère, la cohorte de pions et marqueurs...c'est un jeu très exigeant et complexe.

Le plateau de jeu est gigantesque, et il faut prévoir un endroit pour le laisser en place (vu le temps d'installation qu'il nécessite, ne comptez pas le ranger entre deux séances).

Le jeu est excellent de tout point de vue, mais il n'est à conseiller qu'à de TRES TRES gros joueurs qui ont la volonté et le temps de s'y investir.
Mieux vaut savoir dans quel marathon on s'engage.

La version "jeu vidéo", fidèle et réussie, permet de se faire une idée d'Europa Universalis sur table; on y perd évidemment l'ambiance extraordinaire du "live".