Fire in the East
Ce jeu est sorti le 28 déc. 2004, et a été ajouté en base le 28 déc. 2004 par 20.100

édition 1984
Illustré par Frank Chadwick, John Astell et Paul R. Banner
Édité par Game Designers' Workshop

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Monster game

le système de jeu Europa est un système de jeu à part entière incluant un projet énorme de jeu qui ambitionnait de refaire l'ensemble des combats de la seconde guerre mondiale en rassemblant les différentes jeux.

Le plus connu des jeux Europa et celui dédié au front de l'est "Fire in the East" qui est aussi celui qui a été le plus pratiqué dans les cercles de joueurs.

Europa c'est donc un système de règle propre à tous les jeux pour gérer ravitaillement, commandement, déplacement, aviation et marine. Chaque jeu met en place qq spécificité mais les règles sont dans l'ensemble similaire.

Les cartes sont en papiers donc fragiles et représentent l'ensemble des théâtres d'opération, vous aurez besoin de patafix pour les assembler entre elles et bien souvent d'une énorme table car la surface de jeu est énorme pour un wargame de ce type ! Les pions sont classiques et sont à différente échelle... de la compagnie à la division ! Vous trouverez tout et qud je dis tout c'est tout ! Compagnie de motocycliste, de téléphoniste, train blindé, équipe de réparation de char, spécialiste du rail, infanterie, cavalerie, motocycliste, parachutiste, navire de guerre, transport il s'agit d'un jeu colossal niveau pion, tellement colossal que la carte est un vrai casse tête chinois. Le jeu prévoit bien des marqueurs pour retirer les énormes pile du jeu généré par les corps d'armées voire les armées...

Bien sûr selon les opus cela varie beaucoup mais dans l'ensemble le moindre jeu du système Europa demande de la place, beaucoup de place et du temps beaucoup de temps... C'est quasiment un sacerdoce de jeu ! Et quand je dis cela ce n'est pas même exagéré. Et c'est bien là le problème du jeu. Il vous faudra trouver les joueurs passionnés pour jouer et même dans les maigres bataillons de wargameurs vous aurez du mal tellement l'investissement temps est énorme. Les règles sont en Anglais non traduite à ce que je me rappelle. Elles sont de taille... Certains jeux comme Fire in the East peuvent se jouer jusqu'à 5 contre 5 joueurs comme je l'ai vu faire... mais gare vous jouerez trois pions toutes les 20 heures si l'on vous a relegué sur le front artique où il ne se passe pas grand chose et où personne ne fera attention à vous !

Système ambitieux, monster game, jeu mythique chez les wargameurs, mais quasiment injouable au vu de l'investissement. Cependant pour les parties que j'ai vu, il faut reconnaître un réel plaisir à jouer, la simulation la manipulation de pions peut être un vrai bonheur (comme une vraie torture !). Attendez vous si vous le voyez un jour à un monstre, esthétiquement d'ailleurs vieillot car les jeux dates de la fin des années 70 début des années 80. Un collector et pour certain opus de la gamme des jeux très rares.

Dans le cas de fire in the east c'est sans doute le plus imposant en taille, une surface de dingue, des milliers de pions... niveau jouabilité le Russe se verra complètement submergé par les forces de l'Axe. Cela peut être assez frustant de se faire démonter le portrait sans cesse... il faut attendre son heure, l'hiver et les renforts ! il existe de plus un supplément de ce jeu qui ne simule que l'invasion de la Russie, le supplément permet de pousser jusqu'à l'année 1942 avec de nouveaux pions essentiellement russe avec les renforts sibériens etc.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default