MONOPOLIBRE A TOI DE NE PAS Y JOUER
Ce jeu a la partricularité d'être assimilable à un culte, ne dit-on pas qu'il est un jeu "culte" ?
Le culte de l'argent évidemment, avec c'est petits billets pour l'eucharistie et des rites sempiternels et répetitifs jusqu'à la transe vautive, jet de dé, avance, achète, paye, touche 20000 francs, prison, parc gratuit, chance, j'achète, jet de dé, prison, j'achète, rue le courbe, jet de dé, prison... Si ce n'est les doubles qui peuvent troubler la cérémonie (il faut relancer les dés!) le joueur peut parvenir à un vision hallucinée après trois à quatre heures de jeu : au choix Rokfeller, Bill Gates, Sellières en 3D comme si on y était.
De plus ce jeu ne pousse vraiment pas à une attitude sociale vis à vis des perdants, c'est tellement long qu'on ne veut absolument laisser aucune chance (prêt, report de paiement) à ses adversaires. En ça le jeu recrée fidèlement l'ambiance du monde des affaires (immobilières ou autres). Autre détail très réaliste, nos joueurs/entrepreneurs peuvent eux aussi finir en prison !
Pour ce qui est des règles sur les hypothèques je sais qu'enfant je ne les ai jamais comprises, retourner une carte de propriété me traumatisait, me plongeant inexorablement face à une de mes pires lacunes intellectuelles.
Commentaires