Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 5 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 9 extensions 9 éditions

Mon royaume pour un cheval…

et 3 ors…

Si l'accroche est un peu pourrie, le jeu ne l'est pas lui!

On se retrouve en face d'un jeu vraiment novateur que l'on a jamais rencontré avant et cela est très agréable! Ici on se trouve devant pleins de décisions à prendre et un temps de jeu très court qui ne laisse absoluement pas de place aux temps morts! Le rythme de la partie étant soutenu, les moments pour faire des choix sont nombreux (choix Stratégiques (beaucoup) et tactiques (parfois)), en cela il est résoluement "moderne".

Rajoutons le mécanisme original, la diversité de chaque partie selon la présence de telles ou telles cartes action, cela en fait un jeu vraiment agréable pour les joueurs amateurs mais aussi pour les joueurs de passage, les règles étant simples et le jeu gagnant peu à peu en complexité au cours des parties.

C'est un jeu qui demande régulièrement de l'adaptation aux cartes présentes à chaque départ, un pilotage de son "deck" fin et subtil.

Au niveau des sensations, j'ai retrouvé les picotements de mes parties de Race for the galaxy bien que les jeux aient peu en commun dans les mécanismes, certains principes sont repris (courses au pv, gestion à court et long terme) et les deux procurent un grand plaisir de jeu dans un temps courts avec un gout de reviens-y...

Pour le moment je préfère toujours de loin Race for the galaxy, mais dominion est plus accessible, il bénéficie d'un effet nouveauté appréciable et une mécanique originale, rafraichissante.

Les gros défauts de Dominion sont :
- le thème qui sert uniquement d'habillage et qui est peu original.
- L'intéraction qui est présente mais de manière diffuse, peu évidente, ici on est dans une course...

Au final, un jeu original court, qui donne de bonnes sensations ludiques... Une belle réussite!

Et pourtant il n'atteint pas la note maximale pour moi : la frustration de voir son deck nous échapper est plus souvent présente que de sentir une partie bien roulée. Aussi bien qu'une part de hasard soit présente je crains de parfois voir des martingales selon certaines cartes action en jeu... et cela en considérant que les possibilités de blocage/contre/lutte sont parfois minces!
Si on ajoute un thème "pour dire" plutot passe-partout qui ne m'enthousiame pas trop... (en remarque je trouve délicat/exagéré de dire qu'il est plaqué. Malgré tout il s'intègre bien au jeu et ces mécanismes. Exemple : les cartes voleur, milice, espion pour celle qui me viennent à l'esprit), tous ces éléments font que j'ai des réserves et des appréhensions sur le jeu dans sa longévité...

A suivre donc et je conseille vivement de l'essayer pour le mécanisme nouveau, la dynamique de ces parties courtes qui en appelle souvent une autre et pour le renouveau régulier du jeu selon les cartes disponibles!

PS : Du nouveau au point de vue de mes joueurs, Dominion vient de passer le test le plus difficile (celui de ma femme) avec un franc succès, (3 parties de rang) un nouveau bon point pour ce jeu. Néanmoins je n'arrive toujours pas à lui donner la note maximale... Va comprendre.

PPS Après réflexion l'absence de relation Thème/mécanisme renforce le coté mécanique du jeu, c'est le point. Le manque d'intéraction aussi, Je conseillerai de plutôt surveiller le second opus pour voir si ces points sont améliorés...

[Edit le 2 juillet 2009]

Un retour sur mon avis que je rehausse à 5 désormais.
Je réalise que à ma grande joie que je prends de plus en plus de plaisir à pratiquer le jeu sans que je n'y aie trouvé des martingales particulières. Ce qui me font finalement donner le pouic maximal à ce jeu sont 2 éléments :

Le premier c’est le plaisir qu’il procure aux nouveaux tout en conservant un intérêt pour les plus assidu… C’est vraiment un régal et un jeu n’avait pas eu cet effet depuis Les Aventuriers du rail. Franchement voir les gens se poser les questions sur telles ou telles tactiques, voir ma copine débriefer une partie de Dominion j’en crois pas mes oreilles… c’est bonnard.

Ensuite je ne joue plus que par choix aléatoire des 10 actions initiales… alors c’est encore meilleur ! On jauge les points critiques les cartes actions essentielles, on se donne la possibilité d’une stratégie… tout ça en 2min et on part entre chemin balisé et tentative de biais/raccourcie risqué… une vrai aventure à chaque tirage de carte… j’aime particulièrement ! Aucune partie ne se ressemble et la présence d’une ou 2 cartes de tel ou tel duo de carte changent à chaque fois la donne et oblige à s’adapter au jeu et au choix adverses…

Bravo !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default