Ce jeu est sorti le 25 mai 2012, et a été ajouté en base le 29 déc. 2011 par Docteur Mops

édition 2012
Par Reiner Knizia
Illustré par Anders Finer et Peter Tikos
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Mon royaume pour du Knizia... ou pas

Bon, je dois dire que j'ai acheté ce jeu parce qu'il était d'occasion car je dois dire que l'auteur ne m'emballe pas particulièrement en général. Je ne trouve pas que ses jeux sont mauvais, loin de là, mais ils leur manque un petit quelque chose, un petit zeste d'épice pour les rendre vraiment succulents.

Et Kingdoms n'échappe pas à la règle. C'est une belle mécanique, où il faut placer des châteaux pour obtenir les points donnés par les lignes et colonnes où ils se trouvent (des points positifs ou négatifs). Mais si la pose des châteaux et des tuiles demandent un peu de réflexion, toute stratégie est très vite réduite à néant par la pioche de quelques tuiles particulièrement redoutables (dont une qui annule tous les bonus). De plus chaque joueur possède une tuile au début de chaque manche, une qu'il connait et qui lui permet de ne pas piocher à l'aveuglette dans le tas de tuiles, une tuile qui peut s'avérer d'une redoutable efficacité ou d'une inutilité affligeante (un petit malus ou bonus par exemple).

Si Kingdoms reste un jeu format court assez agréable et très simple à expliquer, il manque d'un peu de profondeur et surtout laisse une part au hasard qui peut vraiment retourner une manche (voir la partie) avec une facilité frustrante.