Ce jeu est sorti le 30 juin 2004, et a été ajouté en base le 30 juin 2004 par 20.100

édition 1981
Illustré par Enea Riboldi
Édité par International Team

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Mon premier wargame...

Reçu en cadeau pour mes 12 ans, ce jeu aura été joué tout au long de mon adolescence, donc je garde un oeil partial sur East & West.

Ce wargame propose de simuler une éventuelle troisième guerre mondiale entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie. Son originalité vient de ses trois cartes qui représentent trois fronts différents : Centre-Europe, Moyen-Orient et Chine.
Le matériel est d'excellente facture, comme toujours chez International Team.
Je garde en tête d'excellents souvenirs de parties endiablées à 6 joueurs chacun gérant un front et ou l'attribution des renforts faisait l'objet de vifs débats.

Mais quand on essaie d'être objectif il y a beaucoup mieux sur le sujet. Des jeux tels que NATO de Victory Games ou la série Third World War de GDW sont nettement plus aboutis.

En effet dans East & West les unités ont des valeurs de combat très proches, par exemple les divisions d'infanterie ont toutes 4, les unités d'infanterie mécanisée ont toutes 5 et les blindés s'échelonnent entre 6 et 8. Mettre sur un même plan des divisions US, françaises, irakiennes ou yéménites semble assez bizarre...
Le jeu paru en 1981 classait encore l'Iran parmi les alliés des Etats-Unis...

Bref mon regard bienveillant sur ce jeu tient plus de la madeleine de Proust que d'un oeil de wargameur...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default