Mon premier wargame...

5,0
Reçu en cadeau pour mes 12 ans, ce jeu aura été joué tout au long de mon adolescence, donc je garde un oeil partial sur East & West.

Ce wargame propose de simuler une éventuelle troisième guerre mondiale entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie. Son originalité vient de ses trois cartes qui représentent trois fronts différents : Centre-Europe, Moyen-Orient et Chine.
Le matériel est d'excellente facture, comme toujours chez International Team.
Je garde en tête d'excellents souvenirs de parties endiablées à 6 joueurs chacun gérant un front et ou l'attribution des renforts faisait l'objet de vifs débats.

Mais quand on essaie d'être objectif il y a beaucoup mieux sur le sujet. Des jeux tels que NATO de Victory Games ou la série Third World War de GDW sont nettement plus aboutis.

En effet dans East & West les unités ont des valeurs de combat très proches, par exemple les divisions d'infanterie ont toutes 4, les unités d'infanterie mécanisée ont toutes 5 et les blindés s'échelonnent entre 6 et 8. Mettre sur un même plan des divisions US, françaises, irakiennes ou yéménites semble assez bizarre...
Le jeu paru en 1981 classait encore l'Iran parmi les alliés des Etats-Unis...

Bref mon regard bienveillant sur ce jeu tient plus de la madeleine de Proust que d'un oeil de wargameur...

Commentaires

Default