Les Colons de Catane - Jeu de Cartes
Illustré par Franz Vohwinkel et Tanja Donner
Édité par Kosmos et Filosofia
jusqu'à 2

Mon premier vrai jeux à 2

Découvert chez un ami il y a longtemps, j'ai tout de suite accroché au principe de jeu (disposition des cartes, cartes pivotantes pour la gestion des ressources,...)

Il y a évidemment un jet de dés qui va déterminer les ressources et d'autres événements, ce qui donne pas mal de hasard dans la récupération de ces mêmes ressources mais malgré ce facteur aléatoire, l'équilibre est assez bon dans la mesure où l'on peut trouver d'autres moyen de s'en procurer.

Toujours autant de plaisir après des dizaines de parties avec ou sans les deux extensions que je possède (Commerces et Evolution & Magiciens et Dragons) même si, avec le temps, je dois admettre que je le trouve un peu lent à démarrer. Il y a bien sûr des jeux de gestion plus récents et plus dynamique mais celui-ci garde du potentiel.

On peut évidemment ajouter du piment en alimentant la version de base avec la foultitude d'extensions existantes.

LES +

- Le système de gestion des ressources avec les cartes pivotantes
- Les nombreuses extensions qui boostent le jeu de base

LES -

- Le tirage au dé peut être pénalisant
- Un des rares jeu où l'or ne sert pas beaucoup (pour la version de base)
- Certaines cartes n'ont pas beaucoup d'intérêt

PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie