Mon premier legacy ;-)

6,9
Je n'ai aucune expérience en jeux legacy, pour rappel, des jeux évolutifs où on évolue au travers d'une campagne qui modifie de manière définitive les éléments du jeu via des autocollants à appliquer sur le plateau et autres joyeusetés. Le désavantage, c'est que le jeu a du coup une durée de vie déterminée... L'auteur ici fait deux propositions qui permettent de renouveler son jeu, d'une part via une recharge pack, qui permet de refaire une campagne complète, en retournant le plateau et en repartant à zéro. C'est possible une seule fois donc. Et puis, l'autre idée intéressante, c'est la possibilité de jouer autant qu'on le souhaite à la fin de la campagne scénarisée, avec le résultat obtenu. Malin. Mais j'y reviendrai.
Le jeu est vraiment malin, bourré de bonnes idées, et permettant franchement de nouvelles sensations ludiques, à travers quelques surprises que l'auteur nous aura réservé. C'est vraiment extraordinaire et jubilatoire! De la même façon, apprendre à jouer est très simple vu qu'on va introduire des mécanismes au fur et à mesure des scénarios. Du coup, quand on commence, on a pas besoin de connaitre beaucoup d'éléments de jeu. Ce qui peut par contre être frustrant, c'est la relative simplicité de la mécanique globale, surtout au début. Attention, je n'ai fait que 4 scénarios sur les 12 proposés. Le premier scénario se joue facilement en 30 minutes (faut voir le nombre de joueur) et introduit la mécanique de base qui est la pose d'ouvrier. On pose un ouvrier, on applique l'action (récolte ou création de bâtiments le plus souvent) et c'est au suivant d'agir. Très simple. Peut-être un peu trop simple?
J'y ai joué avec mes enfants qui ont adoré. Jeu accessible et intéressant, il a vraiment beaucoup de qualité pour plaire. On l'a qualifié de "village building", c'est pas faux, mais il ne faut pas s'attendre à un nouveau genre pour autant. On est dans du pur jeu de gestion basé sur la pose d'ouvriers. Le coté legacy est bien implanté, très malin, la matériel faut plaisir, on a l'occasion d'écrire sur les cartes, de les décoller pour les appliquer soit sur le plateau soit dans le livre de règle, il y a une petite boite par joueur qui lui permet d'une part de stocker du matériel d'un scénario à l'autre, et d'autre part de faire évoluer son personnage à travers de nouvelles capacités ou d'options qu'on peut indiquer directement sur la boite. Tout cela est très malin et très agréable à l'usage. Du coup pouquoi me suis-je arrêter à 4 scénarios sur les 12? D'une part, je privilégie la découverte à l'approfondissement. D'autre part, le jeu m'a paru un poil léger. Pas suffisamment de tension autour de la table, on peut vraiment faire un peu se qu'on souhaite, et par ailleurs il y a pas mille choses à faire. Du coup, autant les premières parties étaient très agréables, autant je n'ai pas eu forcément envie d'y revenir pour approfondir.
Maintenant, je rappelle que le jeu se complexifie au fur et à mesure des scénarios qui introduisent chaque fois quelques éléments supplémentaires, aussi j'ai le sentiment que le jeu dans sa configuration complète pourrait bien me plaire, mais j'avoue ne pas avoir la patience de faire 12 parties avant d'avoir le jeu avec toutes ses mécaniques. De la même façon, se serait passer à coté du plaisir de voir ses personnages évoluer... Un peu compliqué tout cela! Tout ce que je peux dire au final, c'est que pour les premiers scénarios, c'était trop léger à mon gout, mais en terme de jeu purement familial, c'est peut-être parfait. Je n'ai pas trouvé assez de tension, mais on a joué à 3, peut-être faut il privilégier les formats 4 ou 5 joueurs? Je pense que l'auteur à prévu la gestion d'automates que je n'ai pas tester. Du coup, je ne peux que dire que le jeu est très complet, bien pensé, malin, on sent l'amour de l'auteur dans sa création, et je vous garantis que vous aurez des surprises agréables à travers 2-3 petits cadeaux bien amenés ;-)

Je garde donc un souvenir agréable d'un jeu un peu trop léger à mon gout mais très clairement original et bien pensé qui fera certainement le bonheur de joueurs avertis!

bon jeu!

merlin

Commentaires

Default