Terra Mystica

"Terra Mystica" est un jeu de conquête dans un monde médiéval fantastique.À partir de là, chaque joueur va prendre le contrôle d'un peuple. Il en existe 14. Impossible de tous les jouer lors d'une par... En savoir plus

Mon précieux...

Pas de Terre du Mileu ici mais un excellent jeu que ce Terra Mystica.

Le thème plaqué m'a pour une fois agréablement surpris et je suis arrivé à rentrer dans cet univers où tentent de cohabiter nains, semi-hommes ou autres géants à grands coups de pelles (non ce jeu n'est pas violent... enfin si... un peu ).

Ne vous y fiez donc pas, la violence du jeu ne se manifestera pas ici par des lancés de dés frénétiques mais bien par la surchauffe de neurone, car oui ce jeu est un pur jeu pour cubipousseurs.

14 peuples disponibles, pour des parties de 2 à 5 joueurs en comptant un temps de jeu de bien 40 min par joueur (oui, ce jeu se mérite !). Mais alors que dire ! Que dire de ce jeu déjà primé sur lequel on a déjà presque tout dit ? Et bien juste qu'après chaque partie, j'ai toujours l'irrésistible envie d'en refaire une

Je ne vois pas le temps passé sur ce jeu, les tours de jeu sont fluides (mais peuvent être un peu long avec les joueurs souffrant d'AP... comme beaucoup de jeux de ce calibre je dirais) et les choix toujours décisifs. Une véritable stratégie peut se mettre en place dès le début de la partie (quand je dis début, je parle de la mise en place même de nos premières maisons gratuites, prévue dans la mise en place initiale du jeu... c'est pour dire que dès la 1ère minute, vous allez devoir faire des choix qui vont influencés directement votre stratégie). Très peu de hasard dans Terra Mystica donc, limité par les choix de vos adversaires (principalement sur leur placement initial et les disponibilités des tuiles bonus de tour) ce qui en fait un pur jeu calculatoire (et c'est là qu'un avis subjectif entre en jeu : on aime ou on n'aime pas).

La variétés des peuples et de leurs combinaisons durant chaque partie procurent à ce jeu une grande richesse et un renouvellement des parties tout bonnement énorme, le tout dans un équilibre assez inimaginable. Pour preuve, avec pas loin de 10.000 parties en ligne, les statistiques suivantes sont ressorties (http://terra.snellman.net/stats/) :

Faction Victoire % Position moyenne Score moyens
Géants 22 2.56 113.84
Alchimistes 22 2.53 114.36
Aurènes 21 2.56 110.69
Fakirs 15 2.80 109.83

Les Aurènes et les Fakirs sont à la traîne et demandent une plus grande maîtrise du jeu pour pouvoir les exploiter de la meilleure de manières, ce qui finalement augure de bons challenges pour les joueurs réguliers face aux joueurs découvrant le jeu.

Un mot sur l'édition, Filosofia, toujours au top C'est du lourd (boite de 3.2kg) avec beaucoup, beaucoup de matériel (mais comme toujours, cela a un prix... mais comme toujours, quand on aime on ne compte pas)

En conclusion, Terra Mystica est un jeu que j'aime et qui a su trouvé son public. J'y joue régulièrement, principalement à 2 joueurs et à 4 joueurs (le jeu à 2 joueurs est très bon mais procurent des sensations différentes, liés à la relative absence de contrainte de placement) et qui me donne toujours envie d'y revenir, ce qui j'imagine, est la marque de fabrique des bons jeux.