Risk Seigneur des Anneaux

Mon précieux

Risk revisité et réaménagé de fon en comble par le Seigneur des Anneaux.

Le premier point fort du jeu : le thème (sauf si l'on est réfractaire au livre ou au film).
La carte est sublime : elle reprend celle du livre (dessinée par Tolkien himself) tout en étant claire : bien plus que la Guerre de l'Anneau par exemple (où les frontières sont indéchiffrables).
Les cartes quant à elles sont là pour rappeler les moments forts de l'histoire.

Le second point fort : une mécanique dépoussiérée.
Ce qui me fatigait dans l'ancienne version c'est qu'il fallait 3 fois sur 4 partir à la conquête du monde... rien que çà ! Ce qui signifiait 3 heures de jeu minimum (beurk !).
Ici, grâce à l'avancée de la communauté, le jeu est plus rythmé et pas interminalbe (même s'il faut encore compter un bon 90 minutes).
Ensuite la création des leaders, des forteresses, des cartes spéciales et des lieux de pouvoirs est un réel apport au jeu : les objectifs peuvent changer d'un moment à l'autre, ce qui rend l'ensemble moins prévisible.

Un petit bémol : c'est toujours aussi pénible de compter (et recompter) les territoires aussi souvent !