Eclipse
Ce jeu est sorti le 26 mai 2009, et a été ajouté en base le 3 févr. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Mirko Marchesi
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Mon nouveau Gigamic préféré aux côtés de Quoridor

Certes, un jeu abstrait à 2 joueurs où il faut bloquer la pièce maîtresse de l'adversaire, ce n'est pas une idée nouvelle.

Mais l'idée d'Eclipse est géniale. Géniale parce qu'elle amène des mécanismes de déplacement et de capture originaux. Et aussi parce que la réalisation est particulièrement jolie.

Original ne veut pas forcément dire amusant. Mais personnellement, j'aime beaucoup Eclipse parce que c'est un jeu de "rentre dedans". Impossible de gagner la partie en jouant prudent à la défense. Il faut foncer et harceler l'adversaire. C'est la clé de la victoire.

C'est pourquoi je le classe aux côtés de Quoridor, mon préféré des Gigamic, qui est de loin le jeu le plus "violent" de la gamme (rien d'agressif dans mes propos, je mesure juste l'intensité de l'interaction du jeu).

Je ne rejoins pas les avis précédents qui parlent du manque de clarté de la longueur des chaines. En une ou deux parties, on a vite compris la capcité de déplacement des billes.

Petite anecdote authentique: dans une boutique, j'entends une petite fille dire à sa maman
- "Regarde le jeu, maman, pourquoi ils ont mis des chaînes?"
- "C'est pour ne pas se faire voler les pièces"