Mon jeu de société favori à l'heure actuelle

Etant passionné de paléontologie, j'ai tiqué sur ce jeu lorsque j'ai appris son existence. Evolution est en effet un jeu où vous devez prendre le contrôle d'une ou plusieurs espèces animales, et les faire évoluer en leur attribuant des traits de caractère spécifiques.

Je ne vais pas m'éterniser sur les règles du jeu, amplement décrites sur ce site. Je vais néanmoins faire une remarque : j'ai été surpris de voir un jeu qui exploite aussi bien le thème de l'Evolution. En fait, il exploite tellement bien ce thème qu'il en est pédagogique. En effet, les règles mêmes du jeu reproduisent des mécanismes biologiques réalistes. Je m'explique par un exemple. Dans Evolution : Climate, le climat influence la quantité de nourriture végétale disponible pour les herbivores. Si les joueurs produisent trop d'espèces herbivores différentes, avec pour chacune d'elles une population trop élevée, une partie de leur population mourra faute de nourriture, ne laissant alors que les espèces ayant des caractéristiques qui leur permettent de passer outre cette pénurie (en hibernant par exemple). Autrement dit, face à une évolution du climat, les espèces qui nécessitent trop de nourriture pour survivre disparaîtront, et ne survivent que les espèces adaptées. C'est donc une illustration concrète - et ludique - de la Sélection Naturelle et ce jeu de société est un excellent outil pour expliquer cette théorie de façon amusante à des enfants.

D'autres règles plus complexes mais tout aussi réalistes sont présentes et encrent encore plus le jeu dans son thème. D'une façon générale, la plupart des règles du jeu illustrent le fonctionnement biologique des mammifères. Ainsi, un climat chaud favorisera les animaux de petite taille, et un climat froid favorisera les animaux de plus grande taille (comme c'est le cas pour les mammifères). De même, un animal herbivore peut devenir carnivore, mais l'inverse n'est pas possible (tout comme dans la réalité, pour les mammifères encore une fois).

Ce jeu respecte donc son thème à la lettre et l'exploite de façon magistrale, mais le thème du jeu ne fait pas tout. Evolution : Climate est un jeu qui reste très simple d'accès (y compris dans sa version anglaise) et est très stratégique, d'autant plus que les sessions de jeu sont relativement courtes (entre 30 min et 1H pour une partie à 4 joueurs).

Même si j'adore ce jeu, je lui connais tout de même quelques défauts :
- Disponible uniquement en version anglaise, ce qui est dommage.
- Les illustrations sont constituées d'aquarelles. Les couleurs utilisées par ces illustrations sont difficiles à voir pour les daltoniens.
- L'extension "Flight", qui permet de créer des animaux volant, n'est pas compatible avec cette version du jeu (Evolution : Climate)