Steam - Les Voies de la Richesse
Ce jeu est sorti le 9 juin 2009, et a été ajouté en base le 20 mai 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Martin Wallace
Illustré par John Austin et Jared Blando
Édité par Edge Entertainment

Mon jeu de petit train

Mon jeu de petit train. Bon je n'ai que celui-ci, alors c'est facile. J'ai beaucoup hésité entre celui-ci et son ancêtre. J'ai préféré celui-ci car tout en étant un jeu de gestion ardue (il faut calculer et les erreurs se paient chères), il m'a semblé, à la lecture des règles, plus accessible. Et effectivement, d'abord moins austère, ensuite avec une version sans enchère (crime de lèse majesté pour les puristes de AoS) il permet d'aborder ce jeu avec des joueurs, certes confirmés, mais sans forcément se faire balayer pour avoir raté une enchère d'une pièce ou gagné une enchère d'une pièce de trop.
Je me demande même si je ne préfère pas au final la version sans enchère où le choix de l'action détermine l'ordre du tour suivant. Cela permet d'équilibrer un peu les actions, donne de la fluidité au jeu et permet de se concentrer sur le développement de son réseau. Certains hurleront à cet avis, mais finalement je trouve que les enchères pour le tour à AoS ou même ici, ont trop d'importance et conditionne tout le jeu.
Donc pour moi, un excellent jeu de gestion, tendu, précis, mais pas aussi ardu et précis que son aîné, ce qui est pour moi un plus