Mon jeu de l'année à moi
N’y allons pas par 4 chemins, si Yspahan était mon jeu de l’année 2007, l’Année du Dragon sera pour moi celui de 2008.
La mécanique qui consiste à lutter contre (souvent) ou profiter (parfois) des différents événements de cette année maléfique est originale et très immersive, au même titre que Thèbes, on a l’impression de vivre une histoire.
Le danger qui consiste à jouer uniquement contre le jeu plutôt que contre ses adversaires est évité de par la présence de cette 2° piste de tour de jeu (au plus on prend des personnages puissants, au moins on avancera sur cette deuxième piste avec le risque de devoir payer des yans si l’action que l’on veut réaliser est déjà choisie par un adversaire). Et çà marche, souvent le joueur qui part en tête dans la piste des scores se fait petit à petit rattraper au fil de ses pénalités en yans.
Le danger de la martingale est aussi évité, celui qui va acheter des privilèges en début de partie pour gagner beaucoup de points va aussi se retrouver très vite en manque de yans.
Finalement, pour gagner, il faut développer ses palais et protéger ses personnages, ce qui est bien le but recherché de l’auteur, après quelques parties le jeu me semble parfaitement équilibré.
Commentaires