Cuba

Mon favoris

petites précisions : je n'ai joué a cuba qu'avec l'extension, a 4 et 5 joueurs

ma premiere partie :

21H15 choix du jeu. ils veulent jouer a cuba et pour 3 de mes amis, joueurs occasionnels, ca a été la découverte d'un jeu de gesion. ma copine, elle, avait uniquement joué a l'age de pierre.

21H30 : je commence a expliquer les règles. personnellement je trouve les règles de ce jeu assez simples, mais pour mes amis ce fut bien touffu, ils tiraient un peu la tronche, se demandaient déja dans quoi ils s'étaient lancé et commencaient a regretter leur choix. a la fin de l'explication un de mes amis a meme décidé de lacher l'affaire car il n'avait pas la tete a réfléchir. du coup nous étions plus que 4.

22H : la partie débute difficilement pour mes amis, ils ne savent pas quoi faire, ne comprennent pas ou ils vont. et puis après quelques tours, les premiers " ha je comprend§ c'est cool comme jeu, c'est vachement riche, il y a pleins de possibilité, j'aime bien..."

résultat, après 3H de jeu certains de mes amis voulaient carrement refaire une partie. ils ont tous adoré.

pour moi ce fut carrement un baffe ludique tellement j'ai pris de plaisir a y jouer.

le jeu tourne très bien, a 4 il y a beaucoup d'interaction. les roles secondaire, le marché, les bateaux, les cartes cubain, le président, les lois... que du bohneur. tout le monde avait une stratégie bien a part, c'etait une course aux points de victoire très serrée, avec de sans cesse changements de position. de plus le matériel est magnifique, le thème est bien rendu malgrès quelques mécanismes completement abstrait. on prend vraiment plaisir a gérer sa petite exploitation.

il y a de la stratégie a long terme, mais il faut également savoir saisir les opportunités qui se présentent, penser a bloquer ses voisins, ou du moins les devancer. bref, je n'attends qu'une chose c'est de pouvoir y rejouer.

le jeu est fluide, simple, riche, tendu, équilibré, que du bon. la petite difficulté au début vient de tous ces batiments, on ne sais pas vraiment quoi en faire, mais ensuite ca va tout seul.

je ne doute pas un instant de sa rejouabilité.

une bombe

EDIT : après plusieurs parties j'ajouterai deux petits défauts :

_ trop équilibré : ca se joue vraiment a pas grand chose
_ dans certains jeux on a pas droit a l’erreur, la c'est l'inverse, on peut toujours se rattraper sur quelque chose, j'aurai préféré que se rater, ou se faire bloquer ou devancer soit plus handicapant.

ca reste tout de meme un exellent jeu.

jouez y, jouez