Ce jeu est sorti le 5 nov. 2010, et a été ajouté en base le 17 oct. 2009 par frankyone

édition 2010
Par Corey Konieczka
Illustré par Jesper Eising et Moy Shin Hung
Édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games

Standalone 1 extension

Mon dragon et mes 3 géants vont en 6D

Nombre de parties : 4
Mode de jeu principal : 3 parties 2 joueurs, 1 parties 3 joueurs.

Cherchant de quoi remplir ma ludothèque pour pouvoir jouer avec ma moitié, nous nous sommes rendu dans un magasin non loin de chez nous. J'avais en l'idée de prendre un jeu de stratégie avec figurine. Le vendeur nous en propose deux et je prends l'autre mais avec une envie de revenir plus tard sur Runewars.

Voyant qu'il m'a tapé dans l'oeil, ma compagne me l'offre un peu plus tard.

Runewars, c'est quoi? :

C'est un jeu de stratégie où chaque camp doit conquérir des runes de dragon pour l'emporter.

Pour remporter ces runes, Runewars propose plusieurs stratégies :
* la guayre parce qu’on est une bande de brute assoiffée de sang,
* La diplomatie parce que même si on est des brutes, on aime trinquer avec nos ennemis dans le crâne de nos victimes,
* et par des héros, une sorte de jeu dans le jeu où l'on court à l'intérieur de grottes infâmes voler des trésors à des dragons et des géants mal léchés.
Le vainqueur est souvent celui qui aura le mieux maitrisé 2 ou 3 de ses aspects du jeu.

De l'ouverture de la boite :
oooooOOOOOOOOh joie dés l'ouverture de la boite. Plein de matos :
* des jetons en veux-tu en voila,
* des figurines très différentes et joliment modelées,
* un plateau de jeu modulable en fonction du nombre de joueurs et/ou de l'envi de créer des variantes.

Le petit (gros?) plus, c’est les tuiles qui peuvent accueillir des montagnes en reliefs. Cela ne sert à rien mais c’est comme avoir un jeton représentant un dragon ou avoir un dragon en plastique : ce n'est juste pas comparable.

Bref profusion de matos de bonne facture qui donne envie de jouer.

Les règles :

40 pages pour pas mal de lecture. Faut dire que de un tiers à la moitié de ce feuillet bien illustré comprend de nombreux exemples qui permettent de bien comprendre les mécanisme du jeu.

Pas de gros souci d'incompréhension lors de notre première partie à deux. Je suis retourné potasser le bouquin après ce premier essai pour confirmer ou infirmer les choix que nous avons fait en cours de jeu et quasiment tous les soucis étaient réglés lors de notre deuxièmes partie.

La/les partie(s) proprement parlé :
Ma compagne n'est pas du tout adepte de ce genre de jeu, il nous a fallu environ 3 - 4 heure pour la première partie que nous avons découpé en plusieurs morceaux. Même pour elle qui n'est pas habituée, après la première année de jeu, une très grande parties des règles devenaient limpides.

La deuxième partie a été beaucoup plus fluide et rapide (de l'ordre de 2 heures grand max, installation + pause café ou autres comprises ^^).

le déroulement du jeu est fluide une fois lancé, les tours de jeu s'enchainent sans qu'on est le temps de s'ennuyer et les choix stratégiques peuvent vraiment être différent d'une partie à l'autre.
Première partie : utluk pour moi, j'ai jouer armée a fond et cela est viable.
Deuxième partie : elfe et influence à fond (sorte de monnaie diplomatique) et cela est tout aussi viable.

Pour conclure :

* Une grosse boîte avec plein de matos de qualité,
* Un jeu prenant aussi bien visuellement que par ces
mécaniques de jeu bien huilées,
* un univers heroic-fantasy bien rendu avec les
concept des guerres/héros en simultanés,
* une grosse envie d'y rejouer,
* un monde chaque fois renouveler avec son plateau
modulable.

Bref, j'ai adoré.