Le Seigneur des Anneaux : Confrontation
Ce jeu est sorti le 19 sept. 2013, et a été ajouté en base le 27 août 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Mon dieu que c'est laid. Et petit. Et mal foutu.

Alors voila, hier j'ai acheté le Seigneur des Anneaux: confrontation pour y jouer avec mon fils. On avait fait pas mal de recherche pour un jeu a deux, et on etait tout les deux super emballés par l'idée de ce jeu. Il y a un thème, c'est un jeu bien noté, ca semble assez simple, mais suffisamment complexe pour que l'on ne s'emmerdre pas.

En allant au magasin, je note que la boite est plutot petite. Et je me dis "tant mieux". J'en ai marre des grosses boites qui prennent beaucoup de place, quand a l'interieur il y a beaucoup de vide. Je débourse mes 35 euros et direction maison pour faire une partie avec le petit.

En ouvrant la boite je m'aperçois qu'est bien non. Il nous on quand meme fait le coup du vide. Le plateau fait 37cmx37cm (donc 18.5 cms plié) dans une boite qui fait 25x25. Les pièces sont absolument rikiki et le carton que l'on glisse dans les pieces en plastique a mon avis ne vont pas faire long feu. Le jeu me fait penser a ces boites d'echecs que l'on achete au supermarche a 7E.

En terme de design, c'est aussi une catastrophe. Les illustrations des forces de sauron sont des formes mal definis (car pratiquement entierement noires sur fond blanc) que l'on a du mal a différentier. Et le plateau est d'une laideur innénarable (quelqu'un ici l'avait comparé au patchwork de sa grandmere et c'est tout a fait juste). Voici ce que cela aurait pu donner (creation d'un fan sur BGG) https://boardgamegeek.com/image/1231477/lord-rings-confrontation

et voici malheureusement ce que c'est https://boardgamegeek.com/image/1409912/lord-rings-confrontation

Il n'y a pas photo.

Les cartes des personnages sont completement superflues. Il fallait donner deux "fiches de résumé" par joueur et non pas une fiche et un jeu de cartes de personnages (du coup la place que l'on a gagné avec le tout petit plateau et perdue car on doit étaller ces cartes qui ne servent a rien a part nous donner les infos sur les capacités de chaque pièce.) evidemment avant ces infos etaient sur les pièces elle memes, mais etant donné le coté rikiki des pieces desormais, y a plus la place.

C'est vraiment désolant.

Et le jeu? Me direz vous. Bon, on a fait qu'une partie, et a priori une fois que l'on aura un peu plus de connaissance du jeu ca ira mieux. Ca me semble meme pas mal. J'ai simplement du mal a me remettre du foutage de gueule du contenue de la boite vu le prix.

Alors evidemment, il y a toujours l'eternel debat, du "mais pense au plaisir que le jeux te procures, ca vaut bien les xx euros non?" et pour la plupart du temps je suis tout a fait d'accord (oui dominion, je pense a toi). Et les boites qui sont toujours beaucoup trop grandes pour le contenu ce n'est pas du tout un nouveau sujet. Et le design qui n'est pas a son gout (subjectif) et peut etre mal concu pour le jeu (objectif) n'est pas un frein absolue au jeu. On doit pouvoir s'en remettre non?

Je sais pas, c'est simplement que la ils ont vraiment un tiercé gagnant de l'enervemement.

Je reviendrai peut etre modifier ma note si le jeu s'avere etre un incontournable, ou si je me calme un peu....

merci de m'avoir écouté

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default