Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Mon curé se couche avant que tout revienne bien droit...

Quid de la ressemblance avec Troyes ?
Graphiquement, inutile d'y revenir.
Mécaniquement ? eh bien, mis à part les trois secteurs (militaires, paysans et religieux), le fait de faire des décompte de Pv d'une carte personnelle mais qui touche tous les joueurs et le fait de pouvoir combattre des cartes évènement, rien.

Donc, l'habillage est très proche, mais le ressenti bien différent.
Ce jeu là est plus facile d'accès, moins frustrant, mais finalement moins novateur.
Ma note reflète l'intérêt que j'ai trouvé au jeu sans vraiment vouloir tenter de dire que j'en ai préféré l'un à l'autre car une nouvelle fois, je ne trouve pas évident de comparer ces deux jeux.

L'idée du carré est intéressante mais finalement la pose est insignifiante. L'interaction n'est présente que par les bâtiments de niveaux 3 adverses, sans quoi on peut jouer dans son coin (oui, on peut "recruter" des pions adverses, mais pour l'interaction que ça apporte) et si la façon de piocher reste une bonne idée, la pioche, surtout dans l'avant dernier tour, peut être trop aléatoire à mon goût.

Bref, c'est bon, agréable, ça se fini vite (il faut vite se dépêcher à comboter -si on peut dire- car le jeu termine quand on commence justement à s'envoler).

Tournay est un bon jeu selon moi, mais qui ne parvient pas à me soulever. En même temps, les jeux ont de plus en plus de mal à surprendre vu tout ce qui sort et Tournay a de toute façon déjà trouvé son public...