Concordia

de Mac Gerdts
Concordia

2,000 years ago, the Roman Empire ruled the lands around the Mediterranean Sea. With peace at the borders, harmony inside the provinces, uniform law, and a common currency, the economy thrived and gav... En savoir plus

Mon coup de coeur de l'année

Il y avait longtemps que je n'avait pas appréciée un jeu à ce point. concordia est un jeu "simple" d'apprentissage mais "exigeant" coté maitrise. En effet les regles tiennent sur 4 pages dont la plupart seront l'explication des régles. Le jeu sera appris en une petite dizaine de minutes. Mais si le jeu sera appris rapidement il faudras néanmoins une voire deux parties pour en maitriser les finesses.

Concordia est un jeu de gestion pacifique ou le joueur representant une grande famille romaine devra développer son empire commercial dans l'empire romain. Il se joue de 2 a 5 joueurs et la carte comporte deux configurations, Rome (2/4jrs) et la Mediterranée (2/5jrs).

Les parties sont toujours renouvellées du fait de l'attribution aléatoires des productions des villes. Il est d'ailleurs recommandé de prendre 5 minutes pour étudier la carte afin de pouvoir planifier ses premieres actions

A chaque tour le joueur devra jouer une de ses cartes qui lui permettra de faire une action précise (creation, de villa, marchand, senateur...). Ensuite ce sera a son voisin et ainsi de suite. Cependant on se rendras vite compte qu'il faudras prévoir ses actions un voir deux tours a l'avance. Par exemple rassembler ses ressources pour pouvoir construire le tour d'apres ses villas.

Le plus déroutant est que l'on ne calcule les points de victoires qu'une fois la partie finie et il seras donc très difficile de se faire une idée de l'avancée des joueurs.

Ne vous inquiétez pas si lors de vos premieres parties vous "naviguez à vue". Avec un peu d'éxpérience vous commencerez a voir l'énorme potentiel du jeu.

quelques petit conseils :

-Les cartes spécialistes comme le négociant en vins et le tisserand sont appréciables (pour peu que l'on ai pas mal de villas adéquates) pour gagner pas mal d'argent couplé avec le marchand.

- Construiser de préférences vos villas sur la plupart des provinces.

- cibler les cartes Jupiter (bleu) et saturnus (jaune) Ainsi vous marquerez d'autant plus de PV si vous construisez beaucoup de villas sur les différentes provinces. Si on se débrouilles bien il est possible de marquer ainsi pres de 100 PV.

- Noubliez pas de construire des villas dans toutes les ressources.

- sur la carte méditerranée priviliégiez la construction de colons marins dans un premier temps. la plupart de la carte etant rapide d'acces par voie maritime.

- Vous manquez de ressources ? Lancez le prefet pour produire un max de ressources et le tour d'apres lancer le marchand pour les revendre et acquérir celle qui vous manque.

- N'oubliez pas que si les villa produisant de la brique ne rapporte pas de PV via "jupiter" en fin de partie, la brique est une ressource essentielle pour la construction de villa.

- Utilisez votre diplomate plutot qu'une carte spécifique si vos adversaires ont joués la dite carte spécifique.

Concordia est LE jeu du moment dans notre club. il ressort régulierement et le plaisir grandis a chaque fois.