Clans
Ce jeu est sorti le 4 déc. 2002, et a été ajouté en base le 4 déc. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games et Winning Moves France
Distribué par Winning Moves France

Mon Colovini que j'aime...

Bien sûr, je suis depuis toujours un fan du premier disciple de maître Alex Randolph.

Spécialiste du jeu aux règles simples, à la tactique tortueuse et des jeux qui frisent souvent la limite de l'abstrait, on retrouve tous ces paramètres dans Clans.

Si les amateurs de tapages sur les cuisses risquent de s'ennuyer bien vite, les amateurs de stratégies et les adeptes de la belle mécaniques bien huilée vont tomber en émoi devant ce chef-d'oeuvre de pureté.

Le jeu est fluide et intelligent, et la part de bluff est aussi présente pour pimenter le petit système de déplacement qui vous pose des choix cornéliens à chaque tour.

A deux, le jeu gagne en stratégie, dès le troisième joueur, la psychologie est aussi à prendre en compte pour deviner qui joue quoi et un peu plus chaotique car il se passe plus de choses avant que revienne votre tour de jeu.

Il faut avoir l'oeil partout, tromper sans se faire distancer.

Seul petit reproche (et il est tout petit), j'aurais bien aimé avoir des petites ilustrations sur les pions de fondation de village qui sont désespérement immaculés.

J'adore, je consomme, l'ambiance est tendue, l'alternance de contruction et de destruction des plans des adversaires est parfaitement équilibrée.

C'est un bijou que je chérie, peut-être un peu brise neurones pour les novices malgré une simplicité apparente des règles.
En tout cas, c'est un de mes grands coups de coeur du moment et pour longtemps.