Rush Hour
Ce jeu est sorti le 7 nov. 2003, et a été ajouté en base le 7 nov. 2003 par Rémy-lee

édition 1997
Par Nob Yoshigahara
Édité par Binary arts et Think Fun

Mon casse-tête préféré !

Rush Hour n'est pas un jeu "de société", mais un casse-tête (ou "puzzle" comme disent les anglophones, ou encore "remue-méninges" comme disent les remyliens). Il n'est donc sur Tric Trac que par dérogation. :) Comme le fait justement remarquer Remy-Lee, il n'y a aucune interaction entre les joueurs, ce qui ne saurait être un point négatif puisque le jeu se pratique seul.

Par contre, c'est vraiment le meilleur casse-tête non-électronique auquel j'ai joué. Le principe des pièces de différentes tailles que l'on fait glisser, comme dans le casse-tête traditionnel "Ane rouge", est intuitif et agréable. Le système astucieux des cartes-objectif permet une difficulté croissante, ce qui est très plaisant, et il augmente beaucoup la durée de vie du jeu. Cela change du Rubik's Cube et autres casse-têtes en bois force 5, où l'on est d'emblée confronté à une difficulté combinatoire énorme. Il existe d'ailleurs plusieurs extensions, qui apportent au jeu de nouvelles cartes-objectif. Le système rappelle beaucoup celui des "niveaux" que l'on rencontre dans les casse-têtes sur ordi (genre Push-Over, Incredible Machine, Sokoban, Démineur, etc. car ils sont innombrables). D'ailleurs, Rush Hour s'adapte à merveille à l'ordi, que ce soit en Java (cf. lien sur la fiche) ou sur PDA (cf. "Parking Lot", une excellente version sous Palm OS).

Un seul reproche serait l'encombrement de l'objet, qui aurait pu être plus petit avec des couleurs moins vives. Il est donc plutôt destiné aux enfants. Si les vôtres s'ennuient en voiture, n'hésitez pas. Vous ne manquerez pas d'y jouer aussi de temps à autre...

A noter que Binary Arts édite aussi des variantes du même jeu, avec des trains et des bateaux à la place des voitures. Mais surtout, ils éditent Lunar Lockout et Flip It, deux casse-têtes à niveaux du même auteur que Rush Hour, mais totalement différents dans leur principe. Lunar Lockout est aussi bon que Rush Hour, mais Flip It me paraît un peu plus terne et fastidieux (je n'ai joué qu'à une version sur ordi, qui existait d'ailleurs peut-être avant le jeu en plastique).