Mon calvaire

1,0
J'ai entendu parler de ce jeu depuis longtemps et j'étais donc curieux lorsqu'on m'a proposé une partie. Je croyais avoir touché le fond ludique avec Antiquity, du même éditeur, eh bien c'est avec Roads and boats que j'ai vraiment atteint le niveau zéro du plaisir ludique.

Sans mauvaise foi et cela ne reste que mon avis (car je comprends qu'il puisse plaire aux aficionados du calcul) je ne vois rien de positif à en dire, donc je vais lister les nombreux points négatifs du jeu, qui pour moi sont à quelques détails près les mêmes que pour Antiquity :

- Matériel hideux et austère (jusqu'à la boîte énorme et dessinée par un ou plusieurs enfants)
- Plateau illisible dès que les ressources s'accumulent sur les hexagones
- Manipulations nombreuses
- Matériel non adapté à ce type de jeu, on se retrouve presque à aller chercher sa pince à épiler pour ajouter ou retirer les tuiles minuscules de ressources
- Tours répétitifs et de plus en plus longs
- Impossible de rattraper un joueur qui a mis en place un bon moteur de production
- Débuts de parties peu variés : Je construits un bûcheron, une scierie, je construit des charrettes pour pouvoir transporter plus de ressources
- Parties beaucoup trop longues pour ce type de jeu (Dans ce cas précis, 3h à 2 joueurs en sachant que j'ai joué vite car une fois que le plaisir était totalement disparu je jouais au radar)

Bref, j'oublie surement des choses mais cette partie a vraiment été un calvaire. Après Antiquity et ce Roads and Boats, j'hésite maintenant à essayer Food chain magnate du même éditeur, qui me tentait mais dont j'ai peur qu'il reproduise le même schéma. Je suis curieux et j'aime bien essayer avant de me faire un avis donc je l'essayerai surement, mais pour le moment je vais prendre le temps de digérer ce mastodonte qui m'a donné l'impression de suivre un cours de maths de 3h au fond de la classe.

Commentaires (1)

Blanche-
Blanche-
OMG pourquoi lui avoir mis 1 😨 Ptet qu’il vaut mieux que tu évites cet éditeur. C’est un style de jeu pour un style de joueur. Je pense qu’après deux expèriences comme les tiennes' il ne faut pas du tout, du tout insister...