Heroes of Land, Air & Sea

de Scott Almes
Heroes of Land, Air & Sea

Heroes of Land, Air & Sea est un jeu de type 4x avec figurines qui raconte une histoire epique d'orcs contre des humains, de nains contre des elfes, de royaumes qui s'affrontent, et d'individus qui ch... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Fun
Ce que l'on n'aime pas
Prix

Mon 4x favori tout simplement

J'aimerais parler d'un jeu que j'ai acheté à Essen qui m'a vraiment accroché récemment, et qui à mon avis mérite d'être plus connu dans nos contrées.

Il s'agit d'Heroes of Land, Air and Sea (Heroes ou bien HLAS pour les intimes) de Gamelyn. Le seul jeu de Gamelyn qui ne soit pas un "tiny epic".

Ce jeu a de nombreuses qualités:

- Il s'agit d'un vrai 4x où les combats sont fréquents et où exterminer un adversaire fait clairement partie des plans à envisager.
- On explore: tokens qui représente une rencontre différente, ça peut être une tour de mage, un bandit qui passe dans la région, un tremblement de terre, etc.
- On exploite: on contrôle des territoires qui nous donnent des ressources: Mana, Nourriture et Matériaux.
- On s'étend (expand): On améliore sa capitale, on construit des tours qui permettent d'observer les régions avoisinantes, de rajouter de la force pour les combats et de renforcer l'exploitation des ressources de la zone où la tour est construite.
- On extermine: On peut attaquer les armées des autres joueurs, leurs structures (il y a des bateaux et des vaisseaux volants aussi), voir leur "capital city", ce qui génère la fin de la partie et l'élimination d'un joueur qui terminera avec 0 points de victoire (il est donc important de ne pas négliger sa défense).

En plus de tout ça, le thème est très fort, il s'agit d'heroic fantasy assez classique (moi j'adore), et le jeu est asymétrique en fonction de la faction choisie: Humains, Orcs, Elfes, Nains (boite de base), Hommes-Chats, Hommes-Lézards, Morts-Vivants et Goblins (extension Order & Chaos), et une toute nouvelle extension non encore dispo rajoute encore deux autres factions.

Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Heroes of Might & Magic, c'est très précisément le même concept: Dans sa ville principale on développe des bâtiments qui permettent de recruter certaines unités, (on a accès à 3 héros particulièrement forts, des guerriers et des serfs), d'ouvrir l'accès à de nouvelles capacités pour ses unités, etc.

Les combats sont très élégants: Chaque joueur dispose de 7 cartes "tactique" dans sa main et doit en choisir une secrètement. Certaines cartes tactiques ont des bonus contre d'autres cartes tactiques, voir les annihilent complètement. Par exemple j'attaque la capital city d'un joueur avec mon armée, le défendeur choisi "réquisition" pour faire revenir des unités dans la région et augmenter sa défense. Pensant qu'il allait effectivement jouer cela, je choisis la carte "premier assault" (first strike) pour annihiler l'effet de la carte qu'il a joué. Il y a un côté pierre-papier-ciseau mêlé à du double-guessing, et justement c'est très tactique car on peut deviner le choix le plus logique de l'adversaire en fonction des ressources qu'il a à sa disposition ou de sa situation géographique.

Pour moi ce jeu fonctionne à merveille parce qu'il se joue vraiment dans un temps raisonnable; il faut compter 30 minutes par joueur; c'est complet mais à la fois léger et élégant, et surtout bien équilibré; bref une belle trouvaille au hasard de mes pérégrinations à Essen. Je pense que le jeu a été difficile à trouver en boutique jusqu'à présent, mais là il est dispo apparemment (sans citer de nom de boutique); avis aux amateurs de 4x donc; celui-ci est une petite perle.
 Les plus
Fun