Elfik
Par Yannick Tartaix
Illustré par Hugo Tartaix
Édité par Editions Le Perray

Moins chouette qu'il en a l'air

Bon, j'ai laissé passer un peu de temps avant d'écrire mon avis et sa note est virtuellement passée de 4 à 3.
J'adore le graphique, la présentation du jeu.

Puis en lisant les règles, j'ai trouvé que c'était un peu trouble. Rien d'inquiétant pour se lancer immédiatement dans une première partie mais rapidement on se retrouve avec des questions concernant les points de mana. Par exemple, on peut utiliser des fées pour combattre des dragons mais pas un adversaire. Peut-on utiliser un pouvoir pour lancer un cata ? Bref, la présentation de la règle mériterait plus de clarté.
Le jeu, une fois passée la phase découverte, consiste très bêtement à piocher les bonnes cartes dans le bon tas. Les cartes étant divisées en quatre tas : un pour l'équipement (armes, armures, objets magiques...), un pour le mana (les fées), un pour les pouvoirs magiques et un pour les dragons (pour gagner des points). Donc, on commence par piocher alternativement dans l'équipement et les fées puis on va voir les dragons.

Ce que je reproche à ce jeu, c'est que les cartes pourraient être plus variées et les règles mieux pensées. Maintenant l'intérêt du jeu n'est évidemment pas dans la stratégie de pioche mais bien dans les coups fourrés que les amis font et le sourire qui vient aux lèvres quand c'est l'autre qui pioche le voleur. Bref, si l'ambiance est là autour de la table, ce jeu saura se faire apprécier puisqu'on peut y jouer en équipe.