Da Vinci Code

Édition 2004
Aucun avis

Moins bien que le Code Général des Impôts

2,0

Bousières ! Bousiers ! Coprophages ! Stercoraires !
Ce jeu est fait pour vous.

Règle des plus simple, nul besoin d’être un cerveau pour en craquer l’accès. Seules aptitudes requises : la maîtrise du tri numérique par ordre croissant et un chouïa de mémoire et d’observation pour ne pas répéter une hypothèse déjà formulée ou une plaquette déjà révélée. Point.
J’ai beaucoup bâillé durant les quelques parties que j’ai pu disputer n’y trouvant qu’un intérêt limité et guère d’originalité. A notre table, le hasard de la pioche fut souvent l’élément déterminant plus que l’esprit de déduction des joueurs, or pour un jeu qui s’affiche de reflexion il y a comme un paradoxe. Master Mind, puisque la comparaison revient fréquemment est, à mon humble avis, un poil au dessus.
Côté matériel, la collection Wining Moves semble malgré son petit format encore surdimensionnée par rapport au maigre contenu de la boite. Le jeu, en fait, pourrait très bien se réduire à 24 petits dominos qu’il serait facile de se bricoler si tant est qu'on veuille absolument réserver ses pépètes à des achats moins superflus. Attention les plaquettes blanches sont un rien translucides à contre-jour, gaffe aux voyeurs.

En résumé, un produit de commande vite torché mixant, effet de mode oblige, le Sudoku et ses dérivés (tiens l'auteur est japonais!) au phénomène Da Vinci. On lui préférera Code 777 d'Alex Randolf et, le fin du fin, en cryptanalyse: le Code de Bercy.