Ce jeu est sorti le 27 oct. 2003, et a été ajouté en base le 27 oct. 2003 par 20.100

édition 2003
Par Roland Goslar et Tobias Goslar
Illustré par Harald Lieske
Édité par Kronberger Spiele

Moi qui n'aime pourtant pas les jeux abstraits...

Disons-le tout net, Bonobo Beach ou Cronberg, on est en train de parler du même jeu, seul l'habillage change entre les deux titres. Cela étant, Bobono Beach (ou Cronberg, c'est selon), est clairement un excellent jeu de pose. Certes, le hasard est présent, certes, ça ressemble à un jeu de pose dans ses mécanismes éculés, mais il faut bien avouer que la mayonnaise prend plutôt bien.

Pourquoi ? Sans doute parce que, au delà de la pose de losanges (tiens, ça change un peu, vous ne trouvez pas ?), il faut aussi bien gérer ses pions, un peu comme dans Carcassonne, mais aussi les triangles qui ne manquent pas de rester à la fin du jeu et qui apportent des bonus divers (doublement des points, les points négatifs comptent en positif, suppression des pions). C'est vrai que du coup, Bonobo Beach devient quelque peu calculatoire, mais ça tombe bien, les chiffres, moi j'adore !

Plus sérieusement, si vous faites une alergie aux nombres, alors il vaut mieux éviter Bonobo Beach dans lequel vous êtes obligé d'évaluer votre score en permanence. Maintenant, si vous arrivez à surmonter cette haine malsaine du chiffre (c'est pas bien de haïr comme ça), alors vous vous retrouverez confronté à un petit jeu somme toute bien agréable et qui a l'avantage de se jouer très rapidement.

Et vous savez quoi ? Si vous hésitez à vous l'offrir, vous n'avez qu'à aller sur le site de l'éditeur et à télécharger la version PC qui donne un très bonne idée du produit final. Un super petit jeu marrant et mignon comme tout, une version PC gratuite : elle est pas belle la vie ?