Moi lycanthrope, pas aimer Ripley.

je suis un joueur "confirmé" de loups-garous et bizarrement j'ai pas accroché avec l'ambiance de Sporz.
Peut être que c'était propre à la partie que j'ai fait, mais j'ai trouvé que c'était le bazar.
En fait je sais pas, je ne peux pas expliquer vraiment, mais j'ai pas aimé l'ambiance (pourtant je suis amateur de SF), le côté vote secret, le côté discussion en petits groupes (j'aime voir qui vote quoi et entendre qui dit quoi). C'est quand même plus sympa de jouer tous ensemble.
Bref Sporz, pas pour moi.

Edit: Suite à un échange d'e-mail très intéressant (et amical) que j'ai eu avec l'un des auteurs du jeu, je me permets d'éditer mon avis. je ne change pas la teneur de mes propos, ni même la note, qui est celle qui me correspond à ce jour.
La discussion m'a réfléchir sur quelques points.

Déjà j'ai envie de jeter la polémique inutile du "loup-garou like". Tout comme les loups-garous, Sporz n'est pas un plagiat. Il s'inspire du jeu de l'assassin, base du jeu "mafia" commercialisé en Russie dans les années 80 et également adapté au thème du loup-garou en Russie. Partir d'une m^me base d'idées, n'est pas forcément plagié, à condition, d'y apporter une nouveauté, de nouveau éléments, de nouvelles façon de procéder. Bref, je ne vais pas m'étendre sur les origines. Il y a assez de polémiques sur le sujet.


Sporz utilise des mécanisme de jeu différent et accentue l'effet de paranoïa propre à ce genre de jeux, en nous permettant de discuter par petits groupes et de tenter des stratégies de manipulation assez poussées. Ce simple mécanisme amène une certaines ambiance et c'est ce que moi en tant qu'amateur de loups-garous, je n'ai pas aimé. Je me suis même senti assez mal à l'aise. je me sentais oppressé, comme doit l'être le pauvre type à bord d'un "starship" infesté de mutants.
Comme pour les loup-garous, on est dans un huis clos, entouré d'ennemis. Oui mais l'ambiance de Sporz, fait peut être que le jeu est encore plus immersif, tellement immersif (oppressant, flippant), que je n'ai pas réussi à prendre plaisir à jouer, ce qui est pourtant le but premier du jeu.

Pour le coup et étant donné que c'était un peu le but des auteurs, le travail sur l'ambiance et les mécanismes est parfaitement réussi, mais peut ne pas convenir à tout le monde.
Malgré tout, si on me propose de refaire un essai, je ne dirai pas non.