Ce jeu est sorti le 16 juin 2004, et a été ajouté en base le 16 juin 2004 par Guyomar

édition 1837

Moi, je fais tapis...

Je n'ai jamais été un grand grand fan des jeux de cartes "classiques", qu'il s'agisse de la belote, du tarot ou même de versions plus ludiques comme le rami. Non pas que j'y perde systématiquement, mais je suis sans doute trop fainéant pour me prendre la tête à mémoriser les cartes, compter celles qui sont passées, etc. Du coup, j'assimile chaque partie à une espèce de loterie, et je gagne si j'ai du jeu, et j'essaie de limiter la casse dans le cas contraire. Et, disant cela, je sais que ce n'est pas exact car, sur un grand nombre de parties, les vrais bons joueurs (dont je ne suis pas !) sortent du lot.
Le poker est toutefois un jeu différent. Bien sûr, la chance peut aider, mais il faut aussi mettre en oeuvre d'autres talents très particuliers, et beaucoup plus psychologiques, pour l'emporter régulièrement.
Au bilan, c'est un jeu auquel je suis plutôt piètre, mais je lui reconnais un caractère ludique et addictif indéniable. Je n'aime pas beaucoup les jeux d'argent, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, mais il est évident qu'il constiue un moteur essentiel de la partie (le comporteùment des joueurs est radicalement différent, la notion d'enchère prend une toute autre importance).
A mon sens, la vraie qualité du poker c'est d'être le seul jeu qui parvient un savant équilibre entre la chance et le talent, ce qui permet à tous ceux qui aiment d'avoir leur mot à dire dans une partie.