No Merci

No Merci

Édition 2004
Kristoff
Tric Trac team
Le jeu auquel on dit oui
Docteur Mops
Tric Trac team
Tout pareil que Monsieur Phal ;)
Monsieur Phal
J'arrête quand je veux !

Moi je dis oui

Non merci est un jeu d'apéritif simple et efficace. Le matériel est succint: un paquet de cartes numérotées et 55 jetons en plastique. Le tout est du plus mauvais goût, amha! Les règles sont courtes et directement assimilées. A la première explication, on se demande vraiment où l'auteur a voulu en venir, mais dès les premières cartes mises en jeu, on se rend compte qu'il va bien falloir en prendre certaines, et qu'il faudra sélectionner le meilleur moment pour le faire afin de récupérer un maximum de jetons. Le jeu est rapide, nerveux. Une certaine dose de hasard a été introduite (cartes défaussées au hasard), qui peut directement influencer l'issue de la partie et désigner le vainqueur. C'est un peu gênant pour certains, je l'admets. Mais Non merci n'est pas un jeu où on sollicite ses plus lointains neurones pour trouver une stratégie gagnante qu'on ne désire surtout pas voir ruinée par un malheureux hasard. Perdre une manche de Non Merci ne vous pourrira pas la vie! Au contraire, cela vous donnera envie de prendre une revanche immédiate .Je dirais donc que ce hasard est inhérent au jeu, et qu'il faut avoir le feeling et faire avec. Assez curieusement, c'est au fil de l'accumulation des manches et des parties que le plaisir de jouer à Non merci augmente, en tout cas en ce qui me concerne. Je trouvais ce jeu au départ juste passable, mais quelques parties plus tard j'en suis au stade où je le trouve bien, surtout pour jouer avec des joueurs occasionnels ou en famille. Qui sait, un jour je le trouverai peut-être indispensable. En tout cas, pour le prix, et malgré le matériel peu avenant, ce sera bête de s'en passer.

Nbre de parties jouées: 5 à 10