Modeste mais réussi

La première et inévitable remarque des joueurs qui découvrent Land Unter c’est « Il y a trop de hasard ! Lui il a 6 bouées et moi j’en ai que 3 ! » Rassurez vous le jeu est bien fait et si vous avez beaucoup de bouées c’est que votre jeu est faible avec de nombreuses cartes temps de valeur intermédiaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les cartes hautes sont intéressantes, elles permettent de recouvrir la carte niveau d’eau devant soi par une plus faible.
Le jeu par manches avec les donnes qui circulent de mains en mains est une excellente idée, mais elle ne supprime pas complètement le hasard. En effet les manches ne se ressemblent pas car le couple de carte niveau d’eau mis en jeu à chaque tour n’est pas le même, les cartes étant mélangées entre chaque manche.
Le jeu est très sympa chaque joueur doit écouler toutes ses cartes en évitant de jouer la deuxième carte la plus haute, celle qui donne la pire carte de niveau. Ca laisse pas mal de latitude pour de sympathiques coups fourrés.
L’exemple même du jeu tout public, un bon cocktail de hasard, de bluff et de tactique. Le jeu c’est d’ailleurs bien vendu et à bénéficier de plusieurs éditions, la première chez Fx Schmidt intitulée Zum Kuckuck était laide, la dernière chez Amigo est tout à fait craquante avec ses petits moutons trés cartoon.
Dans le même style l’auteur a crée un autre jeu lui aussi réussi : Hick Hack in Gackelwack
2003