Risk Édition Napoléon

Risk Édition Napoléon

Édition 1999
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Kristoff
Tric Trac team
4,8
Mon empire pour un bon jet de dés !

Modernisation à la hussarde ?

6,0

Risk Napoléon est le plus abouti de la série nombreuse des clones surfant sur le succès du premier opus.
Il se démarque aisément par un matériel plus soigné (qui reprend la luxueuse présentation du dernier Risk Parker) mais surtout par des règles avancés plus subtiles qui sont sensées rendre les combats plus élaborés.
Le plateau de jeu est restreint maintenant à l’Europe et le graphisme est particulièrement réussi.
Sur le fond, il n’y a pourtant pas de gros changements. Les règles de base restent les mêmes et la sensation de subir le mauvais sort d’un résultat de dés est toujours hélas aussi présente.
Les généraux apportent plus de mobilité et une force d’attaque supérieure en nombre. Les forteresses permettent de mieux défendre un territoire. La règle sur les combats maritimes est plus embrouillée et plus difficile à assimiler mais les flottes permettent en fait de sécuriser les liaisons maritimes. Ces 3 petits apports ainsi que de nouvelles combinaisons de cartes ajoutent un peu de piquant au jeu sans toutefois le transformer radicalement.
L’idée des campagnes historiques est séduisante pour ceux qui voudront refaire l’histoire et se mettre dans les conditions réelles de l’époque.
Risk, à l’époque de sa sortie, était relativement novateur ce qui explique son énorme succès. A présent, même cette version qui tente tant bien que mal « de faire du neuf avec du vieux » peine à soutenir la comparaison avec « l’école allemande ».
Risk Napoléon n’en reste pas moins un jeu d’initiation idéal aux wargames et s’il ne fallait retenir qu’une version , ça serait sans hésiter celle là !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default